Un contrat sur l’agneau de Sisteron

Afin de pallier le problème de saisonnalité qui touche la production d'agneau de Sisteron labélisé, la coopérative L’Agneau Soleil a mis en place fin 2020 un contrat spéci­fique, en partenariat avec la société commerciale Alpes Provence Agneaux et l'association César, qui gère les dossiers Label Rouge et IGP Sisteron. Cette année, 23 éleveurs sur les 172 habilités en IGP Sisteron sont concernés par ce contrat.

autre

La production d’agneau de Sisteron reste en effet très variable d’une saison­ à l’autre. Déficitaire durant l’automne, elle devient surabondante pendant l’hiver, une conséquence de la transhumance qui reste un élément fort de l’image de marque du label, mais pénalise la production des mois de septembre, octobre et novembre. D’où le lancement de « contrat label » qui doit permettre de mieux lisser les volumes mis en marché tout au long de l’année.

Graph sur la production d'agneau

 

Un accompagnement sur mesure pour les élevages

Chaque éleveur signataire de ce contrat s’engage à livrer sa production de façon régulière et bénéficie pour cela d’un complément de prix de 0, 40 €/kg sur les agneaux label­lisés toute l’année. Mais le contrat va plus loin, car les éleveurs engagés dans cette démarche intègrent un « groupe pilote » conseillé par une technicienne dédiée au groupe. Ainsi, chaque élevage est vu à chaque étape clé de la production. Une garantie d’approvisionnement et de qualité qui devrait bénéficier à l’image de toute la filière.

Tableau de production sur l'agnat soleil

Mélanie Fache

 

Pour plus de renseignements :

Mélanie Fache, technicienne référente

Tél. : 06 40 36 59 96 ou melanie.fache@agneausoleil.com

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *