Mieux vivre ensemble
Menée conjointement par la compagnie Duanama, Eclosion 13 et les amis du jardin Spinelly, trois structures marseillaises engagées dans la culture, l’éducation culturelle et artistique, cette manifestation répond au besoin de diffuser la culture à tous les publics, à les interroger via le prisme culturel sur des questionnements sociétaux actuels, ici, les discriminations et les inégalités hommes/femmes afin de trouver ensemble des réponses et améliorer le vivre ensemble.
Le théâtre a longtemps servi – et sert encore- d’espace d’expression des conflits qui rongent notre société. C’est ce qui guide le travail de Monika Smiechowska, fondatrice de la compagnie Duanama. Cette dernière intervient dans le quartier de la Belle de Mai/Saint Mauront et y développe plusieurs actions – ateliers de théâtre pour enfants, café-parents, théâtre forum…- depuis une dizaine d’années. La création de cette première édition du village égalité répond « à l’envie de partager et travailler ensemble à coconstruire un monde meilleur avec les habitants du quartier » développe-t-elle.
Une suite au projet Gender Matters
Le village égalité, centré sur les thèmes de l’égalité femmes-hommes et des discriminations, s’inscrit dans la suite logique du projet Gender Matters dont la dernière escale sur le bas de la Canebière à Marseille clôturait une tournée européenne au long cours en Italie, Pologne, Allemagne. Le projet avait pour but de sensibliser le public aux phénomènes des violences à l’égard des femmes et aux discriminations de genre en proposant spectacles et performances sur la thématique du genre.
Son succès à Marseille, devant un public aussi métissé qu’éclectique, est la preuve que via l’art, on peut aborder des thématiques sociétales sensibles et amener le public à se questionner sur ces thèmes. La compagnie Duanama participait à ce projet européen financé par Europe Créative et les deux comédiennes de la compagnie, Monika Smiechowska et Paola Lentini, reprendront à l’occasion du village égalité les performances présentées dans et autour du Bus Theater qui stationnait sur le bas de la Canebière. Ces dernières se déclinent en quatre saynètes d’une quinzaine de minutes où sont convoqués une princesse et son amoureux, un Zanni à la verve poétique nous interrogeant sur l’être Queer des êtres vivants; Balla le Clown, amoureuse de sa Gelsomina; Pablito, un garçon dans le corps d’une femme, et un trio de femmes à la recherche de leur prince charmant.
Dans le bel écrin du jardin Spinelly, ces performances viendront offrir des respirations artistiques et poétiques entre deux tables rondes autour des questions de genre et d’égalité et les concerts programmés. De quoi s’interroger en se divertissant. Diane Vandermolina
Plus d’infos sur : https://duanama.com/welcome-to-gender-village/
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.