Une camionnette contre le cancer lancée en Région Sud

La Ligue contre le Cancer , avec le soutien de la Région Sud, lance la camionnette « Au fil de la Ligue ». Objectif : aller à la rencontre des habitants pour parler prévention, dépistage et aides disponibles face au cancer.

société

Grande nouveauté dans notre région dans la lutte contre le cancer ! Pile dans un mois, une camionnette sera lancée pour venir au plus près des populations excentrées. Elle se déplacera dans différentes communes, y compris celles éloignées des structures de santé.
 Sur place, des professionnels, des internes en médecine et des bénévoles répondront aux questions, donneront des conseils de prévention et présenteront les aides proposées aux personnes malades et à leurs proches.

Ce dispositif a été présenté mardi dernier à l’Hôtel de Région en présence de Renaud Muselier, président de la Région Sud, Yann Bubien, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS), et Pierre Garosi, président de la Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône. Derrière cette action mobile se cache une volonté claire : rendre l’information accessible à tous et réduire les inégalités de santé.  Parce qu’en matière de prévention, personne ne devrait être laissé de côté.

Concrètement, la camionnette « Au fil de la Ligue » débutera son parcours le 6 mars à Gardanne, sur la place du marché, avant de sillonner les communes du territoire, en particulier celles touchées par les déserts médicaux.

12 500 décès annuels par cancer dans notre région

En France, plus de 30 % de la population vit dans une zone où l’accès aux soins est limité, une réalité qui concerne fortement la Région Sud, composée à près de 60 % de territoires ruraux. Environ 31 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année dans notre région, soit 9% des cancers en France, selon l’ARS. 48% des victimes sont des femmes, 52% des hommes.

Avec 12 500 décès par an, le cancer est responsable de 27% des décès. C’est la première cause de mortalité, devant les maladies cardiovasculaires, avec une surmortalité par cancers de la vessie (+9%) et du poumon chez les femmes (+4%), deux maladies essentiellement provoquées par le tabagisme. Les cancers les plus représentés ici sont le cancer du sein, colorectal et du poumon chez la femme, le cancer de la prostate, du poumon et colorectal chez l’homme.

Apprendre l’autopalpation des seins

À bord du véhicule, les habitants pourront échanger autour d’un café, bénéficier de conseils personnalisés, participer à des temps de sensibilisation comme apprendre l’autopalpation des seins, ou encore rencontrer des psychologues, internes en médecine et professionnels formés.

Des actions d’onco-esthétique seront également proposées afin d’accompagner les personnes en convalescence et favoriser la reprise de confiance après les traitements. Ce dispositif itinérant, majoritairement financé par la générosité des dons, illustre une volonté forte : agir concrètement, au plus près des habitants, pour améliorer le dépistage et réduire les inégalités face au cancer.

Une prévention mobile pour lutter contre les inégalités territoriales

Audio : Yann Bubien, directeur général de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Cette démarche mobile complète les actions menées dans les Espaces de la la Ligue et répond à un enjeu majeur de santé publique : réduire les inégalités d’accès à la prévention et à l’accompagnement.

Renaud Muselier, président de la Région Sud, Pierre Garosi, président de la Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône, Yann Bubien, directeur général de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur
Marc Demauret, chargé de mission à la Ligue contre le cancer, Renaud Muselier, président de la Région Sud, Magali Maugeri, directrice de la Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône et Pierre Garosi, son président, Yann Bubien, directeur général de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Ligue contre le cancer, un partenaire de terrain engagé

Acteur historique de la lutte contre le cancer, La Ligue contre le cancer agit depuis plus d’un siècle pour prévenir la maladie, soutenir la recherche et améliorer le parcours de vie des personnes malades et de leurs proches.

Audio : M. Pierre Garosi — Président de la Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône

Dans les Bouches-du-Rhône, le comité départemental anime plusieurs Espaces Ligue à Marseille, Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, ainsi qu’un lieu dédié, Ma maison bien-être, proposant des soins de support, un accompagnement psychologique et des actions de prévention ouvertes à tous. La camionnette « Au fil de la Ligue » vient renforcer ce dispositif en portant ces actions directement sur le terrain.

La Région Sud soutient durablement La Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône, qu’elle accompagne depuis plus de vingt ans afin de garantir un accès équitable à la prévention, à l’information et aux soins de support sur l’ensemble du territoire.

 

Plan cancer : 56 millions injectés par la Région Sud

La lutte contre le cancer est une priorité forte de l’action régionale. Avec son Plan cancer régional 2022-2027, la Région Sud mobilise 40 millions d’euros pour agir concrètement autour de quatre axes : prévention et dépistage, amélioration de l’offre de soins et de l’accompagnement, soutien à la recherche, développement de l’innovation en santé.

Audio : Renaud Muselier, Président de la Région Sud

Depuis 2018, près de 56 millions d’euros ont ainsi été engagés par la Région pour lutter contre le cancer. L’inauguration de la camionnette « Au fil de la Ligue » s’inscrit pleinement dans cette stratégie : une action de proximité, concrète et utile, pour que la santé soit accessible à tous, partout en Région Sud.

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.