L’économie sociale et solidaire, un secteur en croissance à Marseille

La restitution d’une étude menée par France Active Provence-Alpes-Côte-d’Azur auprès de 101 structures de l’ESS confirme le poids croissant que pèse l’économie sociale et solidaire pour la ville de Marseille.

économie

«Il faut réaffirmer la légitimité de l’ESS»

Pendant la restitution de l’étude « Économie sociale et solidaire à Marseille, richesses et opportunités », organisée le 23 mai à La Cité des métiers, il a été rappelé que l’ESS n’avait pas toujours été jugée à sa juste valeur dans l’écosystème Marseillais. « Il faut réaffirmer la légitimité de l’ESS, a martelé Jacques Bonnabel, président du directoire France Active Paca, pour motiver les entrepreneurs engagés présents dans la salle. Avant d’affirmer qu’il ne fallait  « pas s’excuser de trouver des alternatives à l’économie classique, il y a une demande politique ».

Laurent Lhardit, adjoint au maire de Marseille délégué à l’économie, l’emploi et le tourisme durable, à l’ESS, au numérique et aux fonds européens a appuyé ces propos et rassuré tout le monde. « On a peut être sous-évalué le secteur de l’ESS il y a quelques années, a-t-il admis, assurant qu’il fallait donner de la visibilité à l’ESS […] la population est en recherche de sens et la ville est prête à créer du dialogue entre l’économie classique et l’économie sociale et solidaire. »

Les chiffres de l’ESS à Marseille

 

Stats ESS
2022 Sources/ BASE SIRENE 2021 et OBSERVATOIRE ESS – CRESS PACA; d’après INSEE FLORES 2018

Les demandes des entrepreneurs de L’ESS à la mairie de Marseille

 

Stats ESS
©Mprovence – 2022 Sources/ BASE SIRENE 2021 ET OBSERVATOIRE ESS – CRESS PACA; d’aprés INSEE FLORES 2018

Financement ESS à Marseille

La raréfaction des financements publics fait émerger la coopération entre les acteurs de l’ESS et les institutions, par des démarches partenariales. La levée de fonds étant compliquée pour les sociétés coopératives, l’accès au mécénat et aux fondations est une des volontés des porteurs de projets pour dynamiser le financement des entreprises de l’ESS.

Les subventions à Marseille :

Les prêts bancaires :

Les fonds privés :

Qu’est-ce que la finance à impact avec France Active ?

Trouver des locaux à Marseille pour des entreprises de l’ESS

« Trouver des locaux » fait partie des enjeux primordiaux pour les porteurs de projets qui ont besoin de place pour accueillir leurs adhérents et leurs activités. Ils demandent une implication forte de la mairie en ce qui concerne la mise à disposition des lieux abandonnés ou en friche pour les cultures.

Institutions :

Tiers lieux :

Faire connaître son entreprise ESS à Marseille

Il est important en tant qu’entreprise de l’ESS, de s’entourer de tous les acteurs les plus influents du territoire. Les sujets sociaux et environnementaux éveillent de plus en plus  la curiosité du grand public et des institutions. Il s’agit désormais, de faire connaître son entreprises ESS autant dans les médias que dans les structures d’accompagnement comme les chambres, les syndicats ou les réseaux entrepreneuriaux.

Chambres et syndicats :

Médias :

  • MProvence
  • Autres médias locaux (Marsactu, Le Ravi, Gelsud, ..)

Unions professionnelles, ligues, fédérations :

Réseaux territoriaux :

Comment former les équipes des entreprise ESS ?

Couveuses  :

Mécénat de compétences :

Formations professionnelles  :

Groupement d’employeurs :

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 commentaires