Vars veut se construire un avenir durable

La station de Vars a connu une saison d'hiver très animée dans tous les domaines : touristique, sportif, culturel, caritatif... Dans un contexte très marqué par le changement climatique et les préoccupations environnementales, elle prépare son avenir.

société

Les vacanciers et la neige sont là et c’est le printemps à Vars. Mais bien au delà de la présence soutenue des familles et des scolaires, qui traditionnellement arpentent le domaine skiable, le nombre et la variété  des événements organisés dans la station assurent une animation et une communication quasi hebdomadaire au pied des pistes.

La semaine dernière a ainsi été marquée par le soixante dixième congrès national des moniteurs de ski. Vars a accueilli à cette occasion les médaillés olympiques et paralympiques français des JO de Pékin.

Le « must » du ski de vitesse

Sur le plan sportif, la station est identifiée depuis plusieurs années comme le must du ski de vitesse avec les records de la gloire locale, l’impressionnant Simon Billy, dont la réputation dépasse les frontières des Alpes françaises.

L’intergénération est le fil rouge de la stratégie de la station. Le maire, Dominique Laudré, en a fait une carte maîtresse de son action en rajeunissant son conseil municipal, notamment après sa réélection. Il ne faut pas beaucoup forcer l’édile pour l’amener sur le terrain du développement durable : protection des espaces, biodiversité, «déferraillage » des pylônes…, une vision très politiquement correcte, mais particulièrement lucide et efficace des enjeux du réchauffement climatique.

Fêtes endiablées et festival à but caritatif

Foule devant la scène musicale du festival Gliss & Mix

Pour autant la station ne rechigne pas à mettre le paquet sur de grands événements et des fêtes endiablées. Sous la houlette du DJ Offenbach, le bien nommé…, Vars a accueilli début avril le festival Gliss & Mix, ponctué par un immense concert dans un  écrin magnifié par les récentes chutes de neige.

Au delà de l’animation spectaculaire mais toujours familiale et sans excès, la gigantesque soirée du 2 avril avait un but caritatif : soutenir l’action de l’association Espoir au Sommet créée par Bernard Tapie et présidée par le promoteur Stéphane Bouquet.

L’immobilier de montagne a le vent en poupe

Avec sa jeune société Stena Promotion, Stéphane Bouquet contribue aussi à l’avenir de la station des Alpes du Sud. Car s’il y a un secteur qui a besoin d’une mue considérable, c’est bien celui de l’immobilier de montagne. Ancien grand ponte de Nexity, il développe à Vars un programme novateur et audacieux, bien éloigné des réalisations des décennies passées. Vars est d’ailleurs un lieu emblématique de l’innovation architecturale, puisque Le Corbusier y avait dessiné dès 1937 les plans de la station de ski du futur…

A Vars les Claux, Stena propose « Le Soléa » une copropriété intimiste de quinze appartements, dont un chalet sur le toit avec une vue à 360 degrés. Cette résidence, dont les travaux seront terminés dans quelques mois, illustre la nouvelle façon de séjourner à la montagne, en toutes saisons, dans un confort maximal et avec un panel de prestations à la carte : ménage, conciergerie, service du petit-déjeuner… sans négliger les aspects environnementaux, avec la pose de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings.

On est donc bien loin de la polémique autour des « lits froids », occupés moins de quatre semaines par an et devenus une aberration dans la société d’aujourd’hui, en raison de leur poids écologique et économique.

L’avenir est au tourisme durable

L’enjeu est désormais celui d’un tourisme durable, qui maintient ou créé des emplois, avec une saison d’été au moins aussi importante que celle d’hiver même si le ski, comme l’a démontré l’enquête récente de mprovence, a encore de beaux jours devant lui.

Vars file tout schuss sur cette trajectoire.

 

Photo de une (de gauche à droite):

  • Anne CLAUDIUS-PETIT, représentant de Renaud MUSELIER, président de la Région SUD
  • Jean-Luc CHAUVIN vice-président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CRCI)
  • Julien LLORCA  président de la société Étude Généalogique GUENIFEY
  • Stéphane BOUQUET, président de l’Association ESPOIR AU SOMMET
  • Dominique LAUDRÉ, maire de Vars
  • Stéphane CALLUT, 2e adjoint au maire de Vars
  • Me Denis REBUFAT, avocat et président de la JURIS’CUP

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.