Votre santé : comment aider son enfant dyslexique ?

Retrouvez votre rendez-vous hebdomadaire "Votre Santé" en partenariat avec BFM Marseille Provence, présenté par Sophie Hébrard et Laure Lochet tous les jeudis à 17h45. Pour ce nouveau rendez-vous, le Dr Michel Habib, président de Neurodys PACA nous explique comment aider les enfants qui souffrent de troubles DYS.

Santé

Les troubles DYS sont des troubles cognitifs qui induisent des difficultés d’apprentissage. On identifie différents types de troubles :

  • Du langage : dyslexie, dysorthographie, dysphasie ;
  • Des praxies, c’est-à-dire des gestes automatisés : dyspraxie (également appelée Trouble Développemental de la Coordination), dysgraphie ;
  • De la cognition mathématique : dyscalculie.

S’ajoute (souvent) à ces troubles DYS, le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il aura, lui aussi, un impact important sur la vie scolaire, professionnelle et sociale des 6 à 8 % de la population qui en est porteuse. Pour autant qu’ils soient invisibles, ces troubles représentent un véritable handicap. À prendre en compte à l’école comme à la maison ! Et auquel il faut encore sensibiliser autour de soi !

Face à ces troubles que peut-on faire ?

D’abord et avant tout, encourager l’enfant qui en est porteur et qui peut avoir une très forte tendance à se déprécier, se décourager ! Les enfants DYS sont souvent des enfants qui travaillent énormément pour pallier leurs difficultés, plus que les autres, mais sans obtenir automatiquement les résultats correspondant à leur investissement.

Sur le plan de l’accompagnement psychologique de ces enfants, de manière générale, on recommandera toujours de :

  • Valoriser les compétences de ces enfants, car ils en ont, les troubles DYS ou TDAH ne sont en aucun cas le signe d’une moindre intelligence ;
  • S’appuyer sur leurs points forts et leurs réussites ;
  • Fixer des objectifs réalistes, atteignables ;
  • Éviter toute stigmatisation, en expliquant notamment aux autres élèves en termes simples mais clairs, pourquoi un élève peut avoir besoin d’une aide supplémentaire.

Le Dr Michel Habib nous explique comment accompagner au mieux les enfants qui souffrent de ce handicap invisible, mais néanmoins source de réelles difficultés.

Pour visionner l’émission « Votre Santé Marseille », cliquer ICI

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.