Votre Santé Marseille : une nouvelle approche pour favoriser la réduction de la consommation d’alcool

Retrouvez votre rendez-vous hebdomadaire "Votre Santé" en partenariat avec BFM Marseille Provence. Cette semaine, Florence Bonnardel, chargée de diffusion de l'association Santé, attire notre attention sur un problème réel en France et dans notre région : celui de la consommation d'alcool !

vidéos

Du pastaga au verre de rosé, en passant par la coupette ou le petit digeo… Dans notre région, on valorise la consommation d’alcool, considérée comme un art de vivre qui apporte convivialité, plaisir et sens de la fête. Cette approche « positive » est d’autant plus problématique, car il existe de véritables risques.

Accompagner les personnes en situation de consommation d’alcool

Créée en 2014, par des professionnels de terrain désireux d’agir différemment, « Santé » s’appuie sur une démarche d’ingénierie sociale, pour initier l’innovation et la conduite du changement, dans les pratiques d’accompagnement des personnes en situation de consommation d’alcool.

Pour appréhender cette question, l’association recherche, expérimente et modélise de nouvelles solutions avec un objectif innovant : permettre de prendre soin des personnes en demande, même si elles n’arrêtent par leurs consommations ! Pour mener à bien cette mission d’intérêt public, « Santé » propose des programmes de formation à destination des professionnels, en lien avec les personnes concernées.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.