Yannick Mazette, à la tête de la liste « La Voix des Artisans » (Union des Entreprises de Proximité – U2P) a décroché la présidence de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) pour les cinq prochaines années. Pas forcément une surprise pour le nouveau président qui avait eu la majorité des voix au niveau régional (53%, contre 47% pour la liste « Fiers d’être artisans »).
Ils étaient près de199 000 artisans et conjoints collaborateurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à être appelés à élire leurs représentants au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Régionale. On connait maintenant le résultat des urnes ! Pour mémoire, les élus ont pour mission de défendre au quotidien l’intérêt des artisans face aux pouvoirs publics et les administrations, de promouvoir le développement des entreprises artisanales dans les politiques d’aménagement du territoire et de mener des actions pour valoriser l’artisanat local… Une tâche large et ô combien importante.
Un Président concentré sur son objectif
Ils sont donc 150 artisans élus en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 96 qui composent l’assemblée régionale (soit 16 par département). Au terme de l’Assemblée Générale d’Installation (AGI), c’est donc Yannick Mazette qui a décroché la timbale de la CMAR PACA. D’entrée, pour être certain de se consacrer à 100% à la région, il a préféré démissionner de son poste de Président de niveau départemental de Vaucluse. Pour le remplacer, Valérie Coissieux, anciennement Vice-Présidente, a été nommée Présidente de niveau départemental dans le 84.
Un boulimique de travail et d’engagement
A 55 ans, Yannick Mazette est Maître Artisan Boulanger à l’Isle-sur-la-Sorgue et à la tête de 4 établissements.Rien d’étonnant donc qu’il soit unfervent défenseur de l’artisanat et prenne des positions fortes sur les questions d’apprentissage. Un engagement qui lui a permis d’entrer à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse en 2005 avant d’en devenir le Vice-Président en 2010. Également Vice-Président du CESER Sud PACA depuis 2017, il a cumulé les casquettes avec la Présidence de la Confédération Nationale de Boulangerie-Pâtisserie de 2011 à 2019. D’ailleurs, au sein de l’institution, il a aussi sévi comme Président de la commission de la qualité, de la formation et de l’innovation et de Président de la commission de la communication, de la promotion et de l’information.
La volonté de mettre l’artisanat sur le devant de la scène
Loin d’être rassasié, il a été Vice-Président de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail de région PACA depuis 2014 et Président de la Commission Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2011. Dans sa corporation, Yannick Mazette s’est fortement investi au profit des artisans boulangers depuis de nombreuses années puisqu’il a également été Président de l’Organisation Professionnelle de la Boulangerie de Vaucluse de 2009 à 2019 et Président de l’Organisation Professionnelle de la Boulangerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2016 à 2019. Au travers de ses nombreuses actions, il a ainsi favorisé le rayonnement de sa ville en réintroduisant la culture du blé à l’Isle-sur-la-Sorgue.
Les présidents élus par département
- Gilles Dutto, Président de niveau départemental des Alpes-Maritimes (06)
- Stephan Figuière, Président de niveau départemental des Alpes-de-Haute-Provence (04)
- Fabrice Zimmermann, Président de niveau départemental des Hautes-Alpes (05)
- Daniel Salenc, Président de niveau départemental des Bouches-du-Rhône (13)
- Roland Rolfo, Président de niveau départemental du Var (83)
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.