Quatorze stands Jeunes agriculteurs Paca étaient dressés sur la place sous un soleil radieux. Parmi eux, le stand JA Paca qui regroupait une vingtaine de bénévoles durant les trois jours pour faire la promotion des produits provençaux au son des cigales !
De nombreux représentants haut et basalpins avaient fait le déplacement afin de promouvoir leurs produits et leur savoir-faire mais également échanger avec des porteurs de projets et des agriculteurs pour beaucoup issus de la ceinture parisienne. Durant tout le week-end une scène gastronomique avait été mise en place afin de sublimer les produits régionaux.
Les Jeunes agriculteurs Paca ambassadeurs de la gastronomie locale
Parallèlement, durant les trois jours, les Jeunes agriculteurs Paca ont proposé le vendredi une planche afterwork de 17 h 30 à 21 h composée de tapenade, fromages, charcuterie, tourtons, etc. Le samedi midi un plat préparé par les JA : de l’agneau en croûte de sel et son riz de Camargue agrémenté d’une émulsion façon chantilly le tout à la truffe noire.
Ce plat, a également été présenté avec les quatorze autres plats régionaux au jury composé d’Élise Grandidier, fondatrice du Tour des Terroirs (co-organisateur de l’événement), Samuel Vandaele (président de JA), Oxana Cretu (cheffe, Cromagnon) et Victor Mercier (chef, Fief). Il a reçu le Trophée d’or des Toqués avec mention « plus plus » du jury !
Le dimanche, c’est le chef Fabien Torrente, accompagné de Gregory Goutoulli et son frère Yanis qui a sublimé du veau d’Eyguières (avec caponata et salicornes) avec l’aide des bénévoles JA en charge du service.
Il fallait croiser les Parisiens se « léchant les babines » pour comprendre que cette initiative était une véritable réussite et une occasion unique de faire découvrir les trésors du terroir azuréen.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.