Fin mai, les alpages haut-alpins de Villar d’Arène ont accueilli une première ! Et, quelle première, puisque plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées pour accompagner la montée en alpage du troupeau de vaches hérens de la ferme du Lauteret de Julie et Sylvain Protière. Habituellement ils partageaient ce moment avec leur famille et leurs amis mais cette année ils ont eu envie d’u convier plus de monde. « Petit à petit, cette idée s’est imposée à nous comme une évidence, d’autant plus, cette année, après que Firenze, notre hérens, la 1 000 e de France ait été choisie pour représenter les Hautes-Alpes au Salon international de l’agriculture de Paris, explique Sylvain Protière. Cela correspondait aussi à la volonté d’une association de producteurs et d’artisans, de l’association Courts Circuits de Villar d’Arène d’organiser un événement autour du monde agricole pour dynamiser le secteur. Nous savions que c’était l’année pour nous lancer donc nous l’avons fait ! »
La date de cette montée en alpage est traditionnellement fixée au moment de l’arrivée de l’herbe en alpage et après la préparation des parcs pour accueillir les vaches. Cette année, il s’est avéré, par un heureux hasard, que cela tombe le week-end de l’ascension.
Transhum’en fête ou un véritable succès populaire
La petite équipe constituée d’une dizaine de personnes s’est donc mise à pied d’œuvre pour organiser l’événement et notamment un repas autour des produits locaux : agneau à la broche de la bergerie La Coursaline, saucisses de la ferme des Sagnes, fromages de la ferme du Lautaret. Les organisateurs ont réussi à fédérer immédiatement la population et les associations du village comme celle du four et du moulin qui a offert la fabrication du pain blanc dans son four banal. Un moyen d’allier agriculture et traditions. Ce sont plus de 223 repas qui ont été servis !
Outre la montée en alpages des combats de vaches hérens surnommées les « Reines » ont été proposés aux spectateurs. Un moment plébiscité par le public puisque plus de 350 personnes ont été dénombrées aux abords de l’arène. Ces batailles de « Reines » ont été organisées grâce à Louis Gurliat, président de l’association Les Compagnons des Reines pour la promotion de la race hérens et l’organisation des combats de reines en France. Pour l’occasion quatre éleveurs de Savoie et Haute-Savoie dont Sébastien Vitoz le président de l’organisme de sélection de la hérens avaient fait le déplacement avec 18 génisses pour participer à cette démonstration.
Firenze, la guerrière
Des batailles sans véritable enjeu ni classement pour la beauté du jeu cependant la haut-alpine Firenze a tiré son épingle du jeu justement en faisant preuve d’une combativité et d’une fougue à nulle autre pareille.
Tous les éleveurs ont reçu en récompense, de la part des organisateurs et des Compagnons des Reines, une cloche gravée au nom de Transhum’en fête – Villar d’Arène, fabriquée par Fabrizio Martini, bourrelier reconnu dans le Val d’Aoste.
« C’est une grande fierté en tant qu’organisateurs d’avoir réussi à faire déplacer autant de monde et faire travailler l’économie locale, que ce soit les hébergeurs ou les restaurateurs, mais surtout de voir autant de jeune du pays présents, passionnés et impliqués à nos côtés dans l’organisation, ce qui nous laisse présager de futures éditions prometteuses », confie Sylvain Protière. Tous les partenaires et les bénévoles, même les forces de l’ordre qui ont assuré la sécurité des participants, ont fait de cette journée un moment fort que les organisateurs aimeraient renouveler.
En effet, ils espèrent que cette montée en alpage sera le début d’une longue série et que la tradition sera adoptée par tous les habitants du village, de la vallée, du département, voire de beaucoup plus loin.
Alexandra Gelber
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.