Sur un territoire métropolitain très marqué par le poids économique et social des activités de santé, les start-ups foisonnent. On les voit souvent dans le secteur des biotechnologies où se préparent, à coups de levées de fonds conséquentes, les médicaments du futur. Il existe pourtant une autre forme de la e-santé, dans les objets connectés, la fameuse technologie IOT ( pour simplifier, l’internet des objets).
Soins et objets connectés
Un très bel exemple de cette adaptation numérique à des solutions de notre environnement quotidien nous est fourni par Eric Gilli, le fondateur de Secuderm, également président de la commission e-santé de Medinsoft. En partant d’un produit très banal : le pansement, Eric et son équipe ont d’abord travaillé sur l’étanchéité absolue, essentielle dans des activités extrêmes, militaires ou sportives à haut risque. Les nageurs de combat de Saint-Mandrier ont, par exemple, testé ces pansements 2.0 afin de remédier à des plaies ou des indurations dont la cicatrisation est rendue délicate par l’entraînement poussé et les heures passées en milieu marin.
La prochaine étape promet d’être spectaculaire ! C’est celle du pansement connecté, qui en est pour l’instant à la « preuve du concept », et qui permettra à la start-up de récolter et de transmettre de nombreuses informations, des datas de santé précieuses pour les professionnels.
Rencontre avec « le seigneur des calanques »
Il y a quelques jours, Eric Gilli a accompagné le recordman du monde de plongée de haut vol, le Cassidain Lionel Franc, plus connu dans les calanques sous le surnom de Loulou. Suite à un accident de la circulation, ce dernier a dû protéger ses pansements, consécutifs à de nombreuses opérations de la jambe, avec un film transparent et complètement étanche fabriqué par Secuderm.
Ainsi, Loulou a réalisé, sans aucun problème d’infiltration, une traversée sportive à la nage de 3,7 kms entre la calanque d’En Vau et la plage du Bestouan. Les deux compères, qui se connaissent de longue date, ont aussi souhaité mettre en lumière, à l’occasion de cette performance, deux associations qui leur tiennent à cœur : « Maryse pour la vie » pour le don d’organes et « La vie par un fil » pour les enfants cathétérisés.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.