Une vieille dame aux papilles aiguisées
Avec sa thématique de la régalade, la FIM modernise son offre et un comité de sélection a été mis en place par l’équipe de la Safim, les organisateurs de la FIM, pour offrir une offre de restauration plus qualitative au visiteur. « Nous préférons jouer sur le qualitatif et garantir au visiteur la qualité des produits mis en vente sur les stands. Nous avons ainsi ouvert nos stands à de petits producteurs locaux et de nouveaux restaurateurs », nous apprend Laetitia Lenquête, secrétaire générale de la Safim, un des jurés du concours de cuisine amateur organisé par Gourmediterranée (finale le 25 septembre de 10h à midi)
Cette priorité affichée fait écho à la programmation proposée pour cette édition placée sous le signe de la régalade.
Gastronomie, saucisson et bière font bon ménage
Des chefs étoilés feront le show et animeront pléthore d’ateliers et de concours les week-ends à destination du public. L’occasion de fêter les 10 ans de l’association Gourmediterranée les 24 et 25 septembre et rencontrer les disciples d’Escoffier dont Alain Laporte est le président départemental les 1er et 2 octobre.
Le 28 septembre, le champion du monde pizza, Ludovic Bicchierai, partagera ses astuces pour réussir sa pizza, avant de laisser place au chef pâtissier Renzo Ballota de Pizze et Sfizi. Il propose deux recettes de douceurs typiquement siciliennes : le fameux cannolo et la moins connue mais appréciée de tous les gourmets, la cassata siciliana.
Mohamed Cheikh dit Momo, le grand gagnant de Top Chef 2021 sera présent le 30 septembre à 19h pour dévoiler quelques-uns de ses secrets à l’occasion d’un échange.
Un espace food-truck complètement réaménagé, dans un esprit guinguette, placé sous la houlette de Patrick Glénat, président de la Food-trucks Association et un village aux senteurs de Provence où le curieux pourra découvrir un panel de bières artisanales avec Sour Pastis, présidée par Adèle Bachmann entre autres plaisirs gourmands viennent compléter une offre de restauration déjà bien garnie.
Loïc Fauchon, président directeur général de la Safim, avoue avoir été séduit par les bières artisanales et étonné du nombre de brasseurs provençaux. Ce qui n’est pas pour déplaire à Adèle. Rendez-vous dans le Hall 5, le hall de la régalade !
« Ce sont 10 000mètres carrés dédiés à la restauration, autrement dit le plus grand restaurant du monde », développe Marc Boffredo, chef de projets manifestations de la SAFIM. « Une ferme trufficole propose des arbres qui donnent des truffes en 4 ans au lieu des 8 ans habituels », rajoute-t-il. De quoi faire saliver les amateurs de ce petit champignon de luxe.
Découvertes culinaires du monde
En dehors de la gastronomie italienne, qui pour la seconde année investit le Hall 1, délaissant le centre des congrès, les amateurs pourront découvrir les saveurs des pays lointains. L’Inde, nouvelle venue, occupe 800 mètres carrés dans le Hall 6, celui dédié à l’International, qui fait son grand retour cette année après une édition passée où la pandémie n’avait pu permettre le déplacement des lointains rivages : du continent asiatique au continent américain en passant par l’Europe, l’Afrique, les îles tropicales, également l’Arabie saoudite.
Le sport ou plutôt le e-sport en locomotive
Bien entendu, les classiques halls et esplanades dédiés à la maison et à l’ameublement, à la mode, à l’automobile, aux institutions sont de la fête et un grand nombre d’animations originales autour de l’art et de la musique est proposé tout le long de l’événement.
A ceux-là, s’ajoute un espace e-sport totalement repensé avec de nombreux concours FIFA pour amateurs et professionnels. « Jouer à la Fifa est un métier ». La zone de gaming s’étend sur 1500 mètres carrés précise Quentin Mengual, chroniqueur de « Hors-Jeu », un spécialiste dans le domaine. La grande finale du concours se déroule le 2 octobre.
Un terrain de pétanque innovant permet aux amateurs de boules de pratiquer ce sport à loisir.
Le retour de Massaliote, la plateforme pour découvrir la FIM autrement
Avec plus de 550 produits proposés, Massaliote offre une large gamme au visiteur souhaitant en amont de la FIM fouiner dans les bons plans pour mieux organiser sa venue. Une façon de profiter de la Foire autrement. Car cette année, ce sont plus d’un millier d’exposants à découvrir dont 40% de nouveaux. « La Foire se renouvelle, elle évolue et s’adapte à son époque » précise fièrement Loïc Fauchon.
Vers l’accélération du renouveau de la FIM qui fêtera son centenaire en 2025 !
Diane Vandermolina
Toutes les infos sur https://www.foiredemarseille.com/
Du 23 septembre au 3 octobre au Parc Chanot/
De 10h00 à 19h00 en semaine/ De 10h00 à 20h00 le week-end
Soirées gourmandes le vendredi 23 septembre et samedi 1er octobre septembre jusqu’à 23h00
Nocturnes le samedi 24 septembre et vendredi 30 septembre jusqu’à 23h00
Tarifs de 4 à 7,50€/Entrée gratuite pour les PMR et accompagnateur tous les jours ainsi que les enfants de -12 ans, les séniors le 26, les femmes le 27 et les demandeurs d’emploi le 3. Accès gratuit dès 17h pour les after-work sauf le 30
En une, les fruits et légumes du MIN Marché Marseille Méditerranée -qui fête ses 50 ans cette année- sont à l’honneur des journées survitaMINées les 29 et 30 septembre ©DVDM
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.