La Comédie-Française s’invite au Grand Théâtre de Provence ce week-end

La Comédie-Française se produira au Grand Théâtre de Provence, à Aix-en-Provence ce vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mars 2024 pour une revisite du vaudeville de Feydeau, La puce à l’oreille, par l'actrice et metteuse en scène Lilo Baur.

autre

Ce weekend, du vendredi 15 au dimanche 17 mars, le Grand Théâtre de Provence crée l’événement en accueillant la Comédie-Française pour une représentation du vaudeville de Georges Feydeau, La puce à l’oreille. La troupe prestigieuse débarque sur les planches aixoises pour une revisite vitaminée du classique. Il s’agit de la cinquième pièce du dramaturge à faire son entrée à la Comédie-Française.

De l’absurde et des quiproquos à gogo

En 1907, au prestigieux Théâtre des Variétés, la figure du vaudeville Georges Feydeau dévoilait sa pièce emblématique. Elle met en scène un couple de la grande bourgeoisie, et dépeint avec subtilité les méandres de l’adultère. Sous sa plume, l’histoire se déploie avec une mécanique du quiproquo parfaitement orchestrée.

Cette revisite par la comédienne et metteuse en scène Lilo Baur a également de quoi nous mettre la puce à l’oreille… Passionnée par le comique de l’absurde, la Suissesse nous embarque dans une version remastérisée de la pièce.

Alors que Raymonde Chandebise soupçonne son époux de la tromper, un colis provenant de l’hôtel du Minet-Galant éveille ses soupçons. Bien décidée à le confondre, elle lui fait adresser une lettre anonyme, lui proposant un rendez-vous dans l’établissement. S’ensuivent des portes qui claquent, des claques qui volent et des retournements de situation qui s’enchaînent.

« La grande bourgeoisie se trouve partout. J’ai donc eu l’idée de quitter le contexte parisien, pour des vacances au ski. », explique Lilo Baur. Une scénographie réalisée par Andrew D. Edwards, où la vue paisible de l’extérieur contraste avec l’atmosphère bouillonnante qui règne à l’intérieur.

Un bond dans les années 60

Lilo Baur transporte l’univers de Feydeau dans la bourgeoisie des années 60. Durant plus de deux heures, les tableaux se succèdent dans une mise en scène aussi déjantée que travaillée, portée par les artistes de la Comédie-Française.« Le comique de l’absurde m’a toujours passionnée. En parallèle, j’aime que les comédiennes et comédiens ajoutent leur propre univers. », explique Lilo Baur.

La pièce mêle les scènes d’absurdité, tout en exposant les thématiques du couple et de la sexualité. Même si dans l’oeuvre de Feydeau, « le féminisme est sous-jacent mais encore timide, puisque le modèle qui prévaut reste celui du couple bourgeois. », réplique la metteuse en scène. Une chose est sûre, La Puce à l’oreille de Lilo Baur promet un voyage jubilatoire et riche en éclats de rire.
La puce à l’oreille. Au Grand Théâtre de Provence, à Aix-en-Provence. Les vendredi 15 et samedi 16 mars à 20 h et dimanche à 15 h. Tarifs : de 10 à 46 euros. Réservations sur le site des Théâtres.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *