Fondé par Cap au Nord Entreprendre, L’Épopée, La French Tech Aix-Marseille Région Sud et l’entreprise Dev-id, le nouveau « comptoir digital » de Marseille vient de voir le jour à l’Epopée (14e arrondissement), dans les anciens locaux de Pernod-Ricard transformés en pépinière d’entreprises. Il doit répondre aux problématiques des entreprises du territoire confrontées à la transformation digitale, quelle que soit leur taille et leurs besoins en la matière.
« L’initiative est portée par plusieurs sociétés qui font du design et du développement informatique » explique Julien Lescoulié, chef de file et instigateur de ce nouveau réseau, qui dirige la société Dev-id, spécialisée dans le développement de produits et services digitaux pour les entreprises.
« Les grands groupes ont des demandes et des besoins importants à satisfaire dans le domaine digital, poursuit-il. Il fallait une réponse avec un plateau commun, et on l’a fait. De tels regroupements sont rares. Nous voulions réunir les principaux acteurs de l’innovation afin qu’ils travaillent ensemble et fassent grandir leurs idées au contact de professionnels aguerris du digital. Je suis certain que de grands projets vont naître de ces échanges entre les plus grandes et les plus petites structures de notre territoire. »
Airbus Helicopters, Atrioom, l’Olympique de Marseille, NGE, Groupe Crédit Agricole, Le Wagon Marseille…
L’un des objectifs du collectif est de réunir les « digital makers », à savoir les développeurs, designers et codeurs dans le domaine de la transformation digitale, de Marseille et sa région, pour pouvoir proposer un vivier « d’ouvriers du numérique » aux grands groupes, et éviter qu’ils aillent demander conseil à d’autres spécialistes installés ailleurs dans le pays.
Les premiers ateliers ont eu lieu les 17 et 18 mars en présence d’une cinquantaine de responsables de groupes, entreprises et start-up de la métropole marseillaise. Parmi eux, on citera Airbus Helicopters, Atrioom, l’Olympique de Marseille, NGE, Groupe Crédit Agricole, Nablaware, Picodev, Tekoway, Le Wagon Marseille…
Créer un écosystème commun sur le plan local avec les clients locaux
Aurélien Beguet, cofondateur et président de la société Atrioom, agence de design qui accompagne les entreprises par l’innovation, a retenu « la volonté de créer un véritable écosystème commun sur le plan local. Les grands groupes ne sont pas souvent accessibles. Ce comptoir permet de nouer des liens et aux makers de se voir ou se revoir pour travailler ensemble sur des projets. »
Une porte d’entrée facilitant la rencontre avec les grands groupes
Selon Alexandre Barbier, d’Airbus Helicopters, en charge d’une plateforme digitale conçue pour faire émerger de nouvelles applications, « le nouveau collectif est une porte d’entrée facilitant la rencontre avec les grands groupes et l’accès à un écosystème qui demande habituellement beaucoup d’efforts pour pouvoir y entrer ! Le comptoir permet de fédérer cet écosystème en un seul point de convergence, avec un panel de compétences et d’expertises associées. Quand on a un besoin précis, on peut désormais se tourner vers le comptoir pour une mise en relation. Il est un élément fédérateur dans l’intelligence artificielle, le développement web et mobile, dans toutes les nouvelles technologies. »
Photo de Une : Julien Lescoulié, à la tête de la société Dev-id et initiateur du nouveau Comptoir digital Sud. © BA
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.