La caverne d’Ali Baba d’Eric Dulong

Située au 36 rue de la République, la Fine Art Gallery est la partie émergée de la Société d’ingénierie financière adossée à l’art contemporain Fine Art Invest, créée en 2015 et dirigée par Eric Dulong. Une antre sur plusieurs étages où on découvre pêle-mêle peintures, sculptures, installations et autres créations imaginées par des artistes venus du monde entier et pas des moindres.

culture

Fine art invest : allier art et entreprise

Eric Dulong, fondateur de Fine Art Invest ©DVDM

Eric Dulong est un collectionneur et un grand amateur d’art contemporain, ayant une longue expérience dans l’audit. Se définissant comme un marchand d’art et non un galeriste, il propose à des chefs d’entreprise ou des professions libérales d’acquérir sur le principe d’un crédit-bail des œuvres d’artistes contemporains cotés de renommée à l’image de Koons, Skunkdog, Bansky, Pasqua ou encore Combas. A terme, ils deviennent propriétaires de l’œuvre. Ce concept original permet de sensibiliser à l’art dans les entreprises, les œuvres ornant les bureaux et espaces communs de la société acquéreuse.

Une alternative à l’épargne classique

Œuvre de Georges Condo exposée à la Fine Art Gallery ©DVDM

En 2018, la société s’est ouverte aux particuliers qui souhaitent acquérir une œuvre d’art et faire un bon placement, les artistes étant cotés et le prix de l’œuvre pouvant s’accroitre dans le temps. Étant un placement liquide, cet investissement qui bénéficie de taux de prélèvement bas est très intéressant du point de vue de la transmission et de la succession.

Un show-room foisonnant

Le lion vu par Yaniv Edery – peinture, résine et poudre de diamant ©DVDM

Cerise sur le gâteau, la société ouvre régulièrement son espace de 900 mètres carrés aux curieux désireux de découvrir un artiste ou encore la collection d’œuvres qui jonche la tanière d’Eric: de la salle ouverte sur la rue aux caves où elles s’entremêlent dans un joyeux cafarnaüm en passant par les bureaux, elles ne peuvent laisser de marbre le visiteur. Chaque recoin de l’espace donnant sur la rue est, quant à lui, occupé par une œuvre dans une scénographie bien réfléchie. Et ce n’est que l’espace « galerie » de 400 mètres carrés.

Un espace art, food and drink

Portrait réalisé par Marina Kussati exposé à l’atelier des Artistes au 17 rue de la République ©DVDM

Face au 36, ouvert depuis un à deux ans, après une escale à la rue Paradis où la société était nichée, se trouve le 27, l’atelier des artistes inauguré en mars dernier et géré par Didier Chiaramonti, restaurateur et organisateur de soirées. C’est un lieu polyvalent : en journée, c’est un atelier d’artistes dans lequel se trouvent de nombreuses toiles de Marina Kussati, artiste peintre fascinée par les visages, installée en son sein. En soirée, il se transforme en espace lounge plus cosy à l’étage, avec sa vue plongeante sur le long bar et la scène bien équipée en rez de chaussée. Cette dernière accueille les groupes animant les soirées festives du jeudi au samedi soir.

Absolut Art Event : des soirées arty festives

Détail d’une œuvre peinte par Rebecca de Cachard ©DVDM

Le concept est d’offrir aux actifs un espace convivial pour passer de bons moments après le travail. Et la mayonnaise a bien pris puisque lors des soirées Fine Art Invest, la foule est au rendez vous. L’occasion, autour de quelques tapas et d’un verre, de découvrir un artiste mis en avant par Eric. Le 11 octobre dernier, c’était Rebecca de Cachard, artiste peintre aixoise dont les toiles abstraites et colorées rappellent d’immenses mosaïques, qui était à l’honneur (œuvres à voir jusqu’au 14 novembre).

La prochaine soirée aura lieu le 17 novembre dès 18h avec un nouvel artiste, Hom Nguyen. A suivre. Diane Vandermolina

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.