Instagram plages ! 15 sur 30 entre Marseille, la Corse et la Côte d’Azur.

Parmi les destinations préférées des touristes, les plages françaises n'ont pas désempli. Dans le top 30 des plages tricolores les plus fréquemment mentionnées sur Instagram, 15 se situent entre Marseille, la Corse et la Côte d'Azur ! Petit panorama de ses cartes postales pour prolonger les vacances et oublier la rentrée.

art de vivre

Lieux de détente et de farniente pour les uns, d’exploits sportifs et de sensations fortes pour les autres… Les plages françaises font le plus grand bonheur des vacanciers, qui ont pu en profiter pleinement au cours de cet été caniculaire. Le comparateur de locations de vacances Likibu.com a réalisé un classement des « 30 plages françaises » les plus instagrammées sur l’ensemble du territoire.

Sur la plus haute marche du podium, la plage d’Omaha Beach. Réputée pour plus être le lieu emblématique du Débarquement, elle lui doit doit en grande partie sa popularité. Et comme Omaha Beach est aussi l’un des plus beaux spots de baignade en Normandie, cela donne au compteur, plus de 4,4 millions de publications sur Instagram.

Numéro 3 : Santa Giulia, Porto-Vecchio

Santa Giulia © Cyril Caiazzo

Mentionnée plus de 80 000 fois, très prisée et située à seulement quelques kilomètres au sud de Porto-Vecchio, la plage de Santa Giulia compte parmi les plus spectaculaires de l’île de Beauté. Véritable petit coin de paradis pour les familles avec enfants et les amateurs d’activités nautiques, elle offre un cadre idyllique et extrêmement reposant entre eaux turquoise, sable blanc et pins parasols.

Numéro 4 : Palombaggia, Porto-Vecchio

Palombaggia © Cyril Caiazzo

Souvent comparée à la Polynésie française ou aux Bahamas et presque tout aussi convoitée sur Instagram (avec plus de 77 000 publications) que celle de Santa Giulia, Palombaggia est une autre baie d’exception, située à deux pas de Porto-Vecchio. Depuis le sable, on peut admirer un splendide panorama sur l’archipel préservé des îles Cerbicale, les dunes, le maquis et les pins centenaires. Elle est également le point de départ idéal de nombreux sentiers de randonnée.

Numéro 7, calanque de Sormiou, Marseille

Sormiou © Jeremy Bezanger

Site de baignade protégé, mais très prisé, Sormiou, la plus large des calanques du parc national, récolte plus de 42 000 mentions. La beauté et la finesse de son sable blanc, ainsi que le décor de rêve qu’elle offre sur les alentours, ont fait toute sa renommée. Véritable el dorado pour les amateurs de plongée et d’escalade, elle est aussi le lieu de farniente privilégié des touristes en vacances à Marseille.

Numéro 8 : Nonza, Cap Corse

Nonza © Alessandro Venturi

Les galets gris et de sable noir de Nonza, situés au cœur du cap Corse, intriguent et fascinent. Depuis les hauteurs, on peut admirer le panorama sur les contrastes incroyables qu’elle offre, entre la couleur sombre de son sable, le turquoise intense de ses eaux et le joli vert du maquis corse. En quête d’une photo originale ? N’hésitez pas à descendre les 500 marches qui mène à la plage afin d’y laisser un message, à l’aide de galets plus clairs. Effet garanti une fois de retour en haut !

Numéro 10 : Almanarre, Hyères

Hyères © Nicolas Savignat

Sauvage, bordée d’eaux limpides et turquoise, sauvage et authentique, la plage de l’Almanarre est un joyau naturel incomparable du Var. Située sur la presqu’île de Giens, elle fait le bonheur des amateurs de glisse qui profitent des vents favorables, tandis que les enfants apprécient une baignade rafraîchissante en eaux peu profondes. La plage donne également accès au site archéologique du Tombolo, ainsi qu’à la réserve naturelle de l’étang des Pesquiers, située un peu plus loin.

Vingt autres plages incontournables… sur Instagram

Avec 27 600 mentions sur Instagram, c’est la Grande Plage de Biarritz qui ouvre la suite de ce classement, talonnée par la plage d’Étretat (26 900 #plagedetretat).

Sur les côtes méditerranéennes, la plage de Saleccia (25 200 #saleccia), la plage de Pampelonne (22 200 #pampelonnebeach) et la calanque d’En-Vau (20 600 #calanquedenvau) récoltent également plus de 20 000 mentions. Elles sont suivies de près par la plage de l’Espiguette (19 100 #espiguette) au Grau-du-Roi, ainsi que par la plage de Rondinara (18 000 #rondinara) et la plage d’Argent (16 500 #plagedargent) en Corse.

En 23e et 24e positions, on retrouve également deux autres spots corses immanquables : la plage de la baie de Roccapina (14 200 #roccapina) et celle de Capo di Feno (14 000 #capodifeno).

Enfin, parmi les calanques de Marseille-Cassis, celles de Port-Miou (16 100 #portmiou), de Callelongue (12 100 #callelongue) et de Port-Pin (11 800 #portpin) font également partie des 30 plages françaises les plus photographiées par les vacanciers.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.