Air France-KLM et CMA CGM vont partager leurs capacités de fret aérien

Le rapprochement entre Air France-KLM et CMA CGM va permettre une mise en commun de leurs réseaux cargos et des capacités de leurs appareils tout cargo respectifs.

économie

Le fret aérien voit arriver un nouvel acteur surpuissant avec la signature, annoncée mercredi 18 mai 2022, d’un partenariat entre le groupe franco-néerlandais Air France-KLM et CMA CGM. Qualifé de « stratégique majeur de long terme », il englobe une coopération industrielle entre le géant du transporteur aérien et l’armateur marseillais, spécialiste des chaînes logistiques mondiales.

Les deux entités vont commercialiser ensemble la totalité de leurs capacités de fret aérien respectives. Ils uniront donc leurs réseaux cargo et leurs services dédiés aux appareils tout cargo « pour construire une offre toujours plus compétitive », précise un communiqué. La flotte concernée comprend quatre appareils chez CMA CGM Cargo (créé en mars 2021) et six appareils chez Air France-KLM. Positionnés aux aéroports Paris- Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol, ils sont opérés par Air France, KLM et Martinair.

Les commandes en cours de CMA CGM (huit avions dont deux pourraient être opérés par Air France-KLM dans le futur) et d’Air France KLM ( quatre appareils) sont intégrées dans l’accord.

Le rapprochement englobe également les capacités en soute des appareils d’Air France-KLM assurant le transport de passagers, soit quelques 160 appareils long-courrier desservant 295 destinations dans 110 pays.

Un partenariat effectif en janvier 2023

« Le partenariat s’appuiera sur les équipes de vente respectives des deux partenaires au niveau mondial, lesquels parleront aux clients d’une seule voix », précisent les deux entreprises. Il « devrait permettre de générer d’importantes synergies de revenus, au travers notamment de la définition conjointe des réseaux des appareils tout cargo et d’opportunités offertes par l’extension de la gamme de produits et services de transport proposés ». Il sera effectif en janvier 2023, sous réserve de l’approbation des régulateurs compétents et la consultation des représentants des salariés.

Pour Rodolphe Saadé, Pdg du groupe CMA CGM, ce partenariat « permet d’accélérer significativement le développement de notre division aérienne, CMA CGM Air Cargo, créée il y a à peine plus d’un an, et de positionner nos deux entreprises parmi les principaux acteurs mondiaux du fret aérien. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe CMA CGM et son ambition de devenir un leader en matière de logistique intégrée au service de ses clients. » 

Cette coopération industrielle s’inscrit dans la stratégie du groupe maritime de développer et de fournir des solutions d’expédition et de logistique de bout en bout afin de soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients. Depuis trois ans, CMA CGM procède à des acquisitions dans la logistique. Il a ainsi racheté CEVA Logistics, Commerce & Lifecycle Services (CLS) d’Ingram Micro, Colis Privé et très récemment, en avril 2022, Gefco.

Leader mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, CMA CGM est présent dans 160 pays et dispose de quelque 400 bureaux et 750 entrepôts dans le monde. Il transporte annuellement 400 000 tonnes de fret aérien et 2,8 millions de tonnes de fret terrestre.

« Ce partenariat stratégique tire pleinement parti de la complémentarité des compétences, de l’expertise et des activités d’Air France-KLM et de CMA CGM. Il s’agit d’une étape clé qui permettra de renforcer et de développer de manière significative la position du groupe dans le secteur du fret aérien« , déclare Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM.

CMA CGM va entrer dans le capital d’Air France-KLM

L’alliance exclusive d’une durée initiale de dix ans, ira encore plus loin puisque CMA CGM deviendra un actionnaire de référence d’Air France-KLM. L’armateur marseillais va investir, dans la limite d’une détention de 9% du capital ex-post du groupe franco-néerlandais, à l’occasion d’une augmentation de capital de la compagnie aérienne annoncée le 17 février 2022. Un représentant de CMA CGM devrait rejoindre le conseil d’administration d’Air France-KLM. Une résolution en ce sens sera mise au vote lors de la prochaine assemblée générale de la compagnie le 24 mai 2022.

« À travers notre participation à son capital, Air France-KLM pourra compter sur nous pour l’accompagner dans ses développements futurs », commente Rodolphe Saadé. « Je suis également très satisfait que ce partenariat commercial avec CMA CGM ait abouti à leur décision d’investir directement dans le groupe Air France-KLM, témoignant ainsi de leur confiance dans le succès futur de notre groupe« , souligne de son côté Benjamin Smith.

Frédéric Dubessy

Econostrum

Photo de Une : Air France-KLM et CMA CGM mettent en commun leurs capacités de fret aérien ©CMA CGM

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.