Le souffle, c’est la vie. On a tous en tête ce vieux slogan popularisé dans les années 70 et qui a rythmé les campagnes du timbre antituberculeux. Eh bien, malheureusement, il n’a pas perdu une ride… Car des millions de Français manquent encore de souffle en 2025. Ils seraient même toujours plus nombreux…
Maladie inflammatoire chronique des bronches, l’asthme touche à lui seul environ 4 millions de personnes dans notre pays, selon l’Assurance Maladie. Qui souligne qu’il est responsable chaque année de 60 000 hospitalisations et presque 1 000 décès. 5 à 7% des adultes sont asthmatiques et jusqu’à 10 à 15% des 20-24 ans et des 13-14 ans. D’ailleurs 2 à 4% des adolescents ont une crise grave d’étouffement dans l’année.
Animaux domestiques et logements trop isolés
La fréquence de la maladie augmente dans tous les pays. Bon point pour notre région, ce taux tourne « seulement » autour de 3%. Peut-être un effet de la proximité de la mer. A moins qu’on manque là aussi suffisamment de diagnostics.
Selon le Vidal, plusieurs raisons expliqueraient cette progression globale de l’asthme : la pollution bien sûr (domestique, atmosphérique et industrielle), le tabagisme, les agents infectieux (notamment les virus), l’augmentation du nombre d’animaux domestiques et la construction de logements mieux isolés et donc moins aérés favorisant l’humidité et l’exposition aux acariens. Ajoutons le stress, les hormones sexuelles féminines pouvant aggraver l’asthme juste avant les règles et certaines conditions climatiques (temps très froid, basse humidité de l’air, forte pollution).
5% des Provençaux victimes de BPCO
Pour la BPCO, la prévalence de personnes touchées est quasi identique. La redoutée bronchopneumopathie chronique obstructive impacte 3 à 3,5 millions d’individus, les causes principales étant le tabagisme et les expositions professionnelles. « En région PACA, en moyenne, la prévalence de la BPCO était de 4,7% chez les hommes et de 5,1% chez les femmes« , souligne Caroline Brive pour le laboratoire Chiesi à l’origine de ce 3ème tour de France du souffle baptisé « Itinér’Air », en lien avec son programme « Act for air »
Le problème est celui de l’errance diagnostique. Trop de patients ne sont pas pris en charge et s’exposent à voir dégénérer leur maladie, fortement handicapante au quotidien, ou à des crises violentes et potentiellement dangereuses.
Testez votre souffle à Marseille
En ce jeudi 24 avril de 9h à 17h, le village Itinér’Air plantera ses tentes sur le Vieux-Port de Marseille. Le public pourra tester gratuitement son souffle via des outils connectés, avec la participation de professionnels de santé. L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille est notamment partie prenante avec la Communauté professionnelle territoriale de santé et la Ville de Marseille ainsi que la Fédération française des associations et amicales des malades insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR), Santé Respiratoire France et Asthmes et Allergies.
Inscription ici : https://nextep-health.com/evenements/evenement-itinerair-marseille-avril-2025-2/
Bref, si vous avez le souffle court, les soignants vous proposeront une orientation pour être pris en charge. Lors des deux premières éditions d’Itinér’Air qui ont fait escale dans 11 villes, plus de 1 300 spirométries ont été réalisées. Après Marseille, le tour de France se poursuivra à Besançon, Nancy, Grenoble et Paris.

cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.