Au Top célèbre l’entrepreneuriat jeunesse

Les jeunes et l'entrepreneuriat étaient à l'honneur ce mercredi 24 janvier 2024, à la Friche La Belle de Mai. Après une première édition rassemblant 1000 personnes au mois de juin, le Transforama relançait ce mercredi, son évènement Au Top, dédié à l'entrepreneuriat jeunesse. Au programme, ateliers, rencontres, remise de prix et concerts, pour un public en quête d'action.

autre

Les jeunes et l’entrepreneuriat étaient à l’honneur ce mercredi 24 janvier 2024, à la Friche La Belle de Mai. Après une première édition rassemblant 1000 personnes au mois de juin, le Transforama relançait ce mercredi, son évènement Au Top, dédié à l’entrepreneuriat jeunesse. Au programme, ateliers, rencontres, remise de prix et concerts, pour un public en quête d’action.

« Valoriser les actions des jeunes »

 

Plus de la moitié des 18-24 ans en France a envie de créer une entreprise, selon une enquête publiée par Opinionway en 2023. Chez les jeunes, l’entrepreneuriat a la cote, progressivement valorisé par des structures dédiées à la concrétisation de projets professionnels. Ce mercredi, le transforama organisait Au Top, une soirée conviant les jeunes marseillais désireux d’entreprendre.

« L’organisation de ce genre d’évènement est à buts multiples. On souhaite d’abord valoriser les actions de ceux qui sont notamment passés par le transforama. Ensuite, il s’agit de créer un évènement de notoriété pour être plus connus auprès des jeunes et des partenaires. C’est aussi l’occasion de créer un moment d’échange et de convivialité », explique Benjamin Coffin, responsable de transforama.

Labellisé Carrefour de l’entrepreneuriat, le Transforama, c’est un peu la maison des possibles. À l’initiative de la structure, La Ruche, l’école de la transition Etre, la Friche la Belle de mai, InterMade, et l’AMI, WebForce3. Le but ? accompagner les jeunes qui souhaitent entreprendre, au côté d’acteurs locaux impliqués dans la formation, l’orientation et le soutien à la création d’entreprises liées à la transition numérique, écologique, sociale ou culturelle.

Des animations ciblées sur l’entrepreneuriat

 

Dès 17 h 30, les balances musicales ont résonné dans l’enceinte des Grandes Tables de la Friche. Sur place, toute une série d’ateliers interactifs, de l’initiation au codage, au dessin animé par une autrice de bande dessinée, en passant par un atelier de production musicale. Des sessions pratiques ouvertes à tous, permettant aux visiteurs de recevoir les conseils d’experts chevronnés.

La soirée a ensuite laissé place aux discours officiels et à une remise de prix en présence des élus Matthieu Maucort, délégué interministériel à la jeunesse, Michaël Sibilleau, préfet délégué à l’égalité des chances et Hedi Ramdane, adjoint à la jeunesse de la ville de Marseille. Les projets Transcendanse, les Zins les hôtes, Bdboum, Minuitblonde et Joyfull band ont été récompensés à l’issue de la cérémonie. Jusqu’à 23h, les prestations des artistes made in Marseille, Hayleen, Dj Andyman et Achim ont fait trembler les murs de la Friche.

La Ruche, un tremplin vers l’avenir pour les jeunes

Acteur incontournable dans le monde de l’entrepreneuriat social et environnemental, La Ruche a vu le jour en 2008, en envisageant « une autre économie ». Désormais, elle « accompagne les entrepreneurs à impact », explique Sophie Vannier, coprésidente du réseau. Avec ses 16 antennes implantées en France, l’initiative soutient les personnes sous-représentées dans le milieu entrepreneurial. Et dans ces ruches, la jeunesse fourmille d’idées, en quête de sens et d’impact.

« Les jeunes viennent ici car ils ont envie d’être accompagnés, ou simplement par curiosité. Cela permet d’ouvrir le champ des possibles, en pouvant être un tremplin vers l’avenir « , déclare Sophie Vannier. En véritable vecteur d’égalité des chances, La Ruche encourage les projets émergents en prônant l’échange et la solidarité. De quoi hisser la jeunesse au top de l’entrepreneuriat.

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.