La friche de la Belle de Mai souffle ses trente bougies

Installé dans l’ancienne manufacture des tabacs de la Belle de Mai, ce lieu culturel va fêter ses 30 ans cet été, avec une programmation exaltée concoctée par son jeune directeur, Alban Corbier-Labasse.

culture

Des différences qui rassemblent

Ouverte en 1992 dans les locaux de l’ancienne manufacture de la Seita, rue Jobin à Marseille, la friche de la Belle de Mai va fêter cet été son 30e anniversaire. Une célébration qui prendra la forme d’un festival On Air,  chaque week-end jusqu’en septembre, de 19h00 à 23h00 sur le toit de la friche.

La volonté du directeur de ce lieu unique est de mettre à profit les différences culturelles pour créer, éduquer, sensibiliser et impliquer le public dans des démarches artistiques et vertueuses .

La programmation de l’été 2022 reflète cet état d’esprit, avec des performances d’artistes internationaux et des lives de musique, souvent électroniques, parfois excentriques, mais toujours inventifs. On aura ainsi du métal togolais, de la salsa, du rap, du flamenco, du rock alternatif… sous la bannière du festival On Air, qui fera vibrer le toit de la friche tout au long de l’été.

Le festival On Air n’est toutefois pas le seul à retenir l’attention. Le festival de Marseille et le Bon Air auront en effet toute leur place dans le calendrier estival de la friche, où un restaurant mettra en avant les producteurs locaux et les chefs de lieux culinaires atypiques, qui déclineront des plats aussi créatifs que savoureux.

Toit terrasse ©Caroline- Dutrey

Le quartier, les artistes locaux et les minimas sociaux

Parmi les grandes nouveautés imaginées pour ce 30e anniversaire, signalons le Champ de mai, qui prendra la forme d’un nouveau terrain de jeu pour les amateurs du centre culturel. Il sera dédié au cinéma en plein air, une proposition qui avait séduit de nombreux spectateurs les années précédentes.

Cinéma en plein air ©La Friche de la Belle de Mai

Spectacles, expositions, rencontres… durant tout la saison, les habitants du quartier seront les bienvenus. Les minimas sociaux bénéficieront d’un accès gratuit, à valider lors de la réservation. Trois nouveaux salariés de la friche auront ainsi mission d’accompagner les publics défavorisés vers les animations culturelles. A commencer par celles assurées par des artistes locaux, qui bénéficieront d’une visibilité sans précédent tout au long de l’été.

Terrain de foot ©La Friche de la Belle de Mai

Plus d’information sur la programmation sur le site de la Friche de la Belle de Mai

L’économie sociale et solidaire, un secteur en croissance à Marseille

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.