Caire-13 soutient les chefs d’entreprise malades

Après Octobre Rose dédié au cancer du sein, Novembre est le mois consacré à celui de la prostate. C’est une maladie qui fait plus de 8.000 morts, et touche plus de 50.000 hommes en France chaque année. 1 homme sur 7 développera un tel cancer. Impliqué dans cette problématique, MProvence a initié une campagne intitulée “Soyez Prostache”. C’est une initiative qui vise à attirer l’attention et pousser au dépistage du cancer de la prostate. Dans cette démarche, l’association Cancer Aide Info Réseau Entrepreneur (CAIRE-13) basée à Marseille et présidée par Chantal Morvan depuis avril 2022, s’est entièrement engagée.

Soyez Prostache
Caire-13 est une association à but non lucratif, créée depuis 2014, par un groupe de travail initié par l’Institut Paoli-Calmettes, à Marseille, et par le service de santé au travail des Bouches-du- Rhône (GIMS). Son objectif : accompagner gratuitement les travailleurs indépendants victimes du cancer, car ils ne reçoivent aucune aide, contrairement aux salariés.

Caire-13 accompagne les entreprises

Pour les aider, l’association fait appel à des bénévoles experts dans leur domaine (expert-comptable, avocat, médecin du travail) et récolte également des fonds, des institutions publiques et privées. Le premier pas est une prise de contact avec Caire-13 (par téléphone, mail, ou autre), pour ensuite effectuer un bilan de la situation, afin de mieux soutenir et orienter les victimes. Par exemple, l’indépendant jouant le rôle de comptable dans sa propre entreprise, étant malade, ne pourra pas assumer cette fonction. Dans ce cas, CAIRE-13 lui trouve un remplaçant bénévole, le temps de sa rémission.
L’association a évolué durant ces huit dernières années. De nombreux travailleurs indépendants sollicitent son soutien. C’est pourquoi son champ d’action ne se limite plus uniquement au cancer, également à d’autres maladies comme le diabète, la sclérose en plaques, etc … Depuis sa création, elle a déjà accompagné plus de 660 personnes. Rien d’étonnant donc que Caire-13 s’engage activement dans la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer de la prostate  « Soyez Prostache » déployée par MProvence.

Sortir les malades de leur isolement

« Cette démarche est la bienvenue, selon Chantal Morvan, présidente de Caire-13. C’est un moyen efficace pour mieux convaincre certains travailleurs indépendants, qui restent cloîtrés dans leur isolement. Ces événements à grande échelle retentissent mieux aux oreilles, et attirent davantage l’attention. De plus, certains indépendants croient qu’ils n’ont droit à rien, d’autres cachent leur maladie. Alors cette campagne massive pourra leur permettre de s’ouvrir un peu, et chercher à se procurer l’aide nécessaire« .

C’est pourquoi, CAIRE-13 s’engage  dans cette campagne, en faisant passer des messages à travers son réseau, afin d’informer, prévenir et sensibiliser les travailleurs indépendants . Parlez-en en famille, avec vos amis, dans vos rassemblements. Partagez à travers vos réseaux.

Ou tout simplement Messieurs, puisque c’est vous qui êtes d’abord concernés par le cancer qui touche votre petite glande reproductrice, portez une moustache en signe de soutien à cette campagne et aux malades. Rappelez-vous qu’un geste simple de dépistage peut sauver une vie. Demandez à votre médecin.

CAIRE-13
11, rue la République, 13002 Marseille
Tel : 07 53 09 06 18

Photo de une : ©OIR lautremag.news

Jean Nerva Noel

Etudiant en master 2 Cosan à l’Ecole de Journalisme et Communication d’Aix-Marseille
PROSTACHE BANNIÈRE BASSE LOGOS

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *