La Course du cœur 2025 : une aventure humaine de 740 km
Depuis qu’elle a été créée en 1987 par le professeur Christian Cabrol, un des pionniers de la greffe cardiaque en France, la Course du Cœur rassemble chaque année coureurs à pied et cyclistes pour parcourir 740 km en relais, jour et nuit. Cette année, du 19 au 23 mars, 17 équipes, dont une composée de personnes transplantées, traverseront 250 communes.
La Team SFT court pour les receveurs et pour les donneurs
Pour sa 7ème participation, la Société Francophone de Transplantation (SFT) aligne une équipe de 14 coureurs, médecins, chirurgiens et infirmières spécialisés en transplantation d’organes. Venus de toute la France, ces sportifs portent un message clair : « Faites connaître votre position sur le don d’organes à vos proches, à vos amis« . Leur devise, CREDO (Courir pour les REceveurs et les DOnneurs), résume leur engagement à sensibiliser le public et à rendre hommage aux donneurs, décédés ou vivants.
Une mobilisation pour les futures générations
Au-delà de l’exploit sportif, la Course du Cœur est une plateforme pour éduquer et inspirer. Des conférences dans les lycées et des spectacles de théâtre pour enfants sont organisés dans les villes-étapes. L’opération « 10 000 cœurs dessinés » invite les écoliers à exprimer leur soutien à travers des dessins, symbolisant l’espoir et la solidarité.
La Course du Cœur 2025 : un message universel
« La Course du Cœur est une extraordinaire vitrine permettant de délivrer une information sur le don d’organes et de tissus », soulignent les Dr Marina Charbit, Laure Esposito et Bruno Hurault de Ligny, capitaine et co-capitaines de la Team SFT. « Elle est en quelque sorte une course pour la vie qui ne devrait jamais s’arrêter. »
En 2024, environ 6 000 personnes ont bénéficier d’une transplantation d’organes en France. Mais plus de 11 000 demeurent en attente d’un rein, d’un foie, d’un coeur ou de poumons, d’os, de cornée ou de tissus, pour vivre tout simplement. Cette épopée sportive qui débutera dans quelques semaines rappellera que l’an dernier 865 personnes sont décédées dans notre pays faute de greffons disponibles.
Une hérésie ? Peut-être bien lorsqu’on sait que le taux d’opposition au prélèvement d’organes ne cesse de progresser. Il est ainsi passé de 33 à 36% en 2023 au plan national et atteint même 54% à Marseille en 2024 (61% en 2023) !
Don d’organes : dites-le à vos proches et le problème sera résolu
Trop de familles refusent le don d’organes sur leur proche pourtant déclaré en état de mort cérébrale et officiellement décédé. Les familles invoquent souvent un motif religieux – or toutes les religions sont favorables au don d’organes car il sauve des vies – ou la méconnaissance de la volonté du défunt de donner ou non ses organes. Et dans le doute, elles préfèrent s’abstenir et refusent le prélèvement.
Or, tous les sondages le montrent : plus de 8 Français sur 10 se disent favorables. Quelle façon pour résoudre ce problème du faible taux d’acceptation ? Il suffit simplement d’en parler à ses proches, de leur dire si on serait favorable ou non au don de ses organes en cas d’accident fatal. Au moins tout le monde saura et personne ne s’opposera plus inutilement.
Pour plus d’informations sur cet événement et sur la Société Francophone de Transplantation, visitez le site officiel de la Course du Cœur.
La Course du Cœur 2025 promet d’être une nouvelle fois un moment fort de solidarité et d’espoir, rappelant à tous l’importance du don d’organes et la beauté de la vie retrouvée grâce à la générosité des donneurs.

Les maladies du foie explosent, les greffes ne pourront pas suivre
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.