Des aides pour les pros du tourisme qui s’engagent dans la transition écologique

économie

Depuis le début de l’année, le fonds Tourisme Durable soutient les projets de transition écologique des professionnels du tourisme. Hébergeurs, restaurateurs, structure d’agritourisme et de tourisme social essaient de se mettre au vert

Lancé au niveau national pour aider les professionnels du tourisme à s’inscrire dans la transition écologique, le fonds « Tourisme Durable » leur permet d’obtenir une aide jusqu’à 200 000 € pour mener à bien leur projet. Cet accompagnement finance le diagnostic, l’élaboration d’un plan d’actions et une partie des études et des investissements. Ce dispositif reste ouvert en 2022, jusqu’à épuisement de l’enveloppe.

En partenariat avec les CC En partenariat avec les CCI

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce fonds est géré par le réseau des Parcs Naturels Régionaux, associé à celui des Chambres de commerce et d’industrie,, qui assistent techniquement les professionnels dans leur démarche. L’Ademe est également partenaire du dispositif.

Pour savoir s’ils sont éligibles, les professionnels peuvent tester leur projet sur le portail dédié. Dès lors qu’il correspond aux principaux objectifs de développement durable, ce projet a toutes les chances de bénéficier de ce fonds. Par exemple le remplacement d’appareils électroménagers trop anciens et énergivores, l’achat de matériel de cuisine permettant de privilégier le fait-maison et la transformation des produits de saison en circuits courts, l’installation d’abris à vélo sécurisés ou même l’acquisition de contenants favorisant le recours au vrac pour la cuisine. Des démarches simplifiées pour la région Sud

Les professionnels implantés sur le territoire des Parcs Naturels Régionaux peuvent s’adresser à Stéphane Crandal, (coord.fondstourismedurable@pnrpaca.fr – 06 31 54 54 86) et à Léa Kaminske (fondstourismedurable@pnrpaca.fr – 06 31 52 48 15).

Presse Agence

A NOTER…

Les restaurateurs peuvent s’engager dans la transition écologique, en s’inscrivant sur : fondstourismedurble.fr

CCI du Var – Pilote pour le réseau des CCI :
Florence MAILHAN : Coordination FTD
Anne RENAUD : Consultante tourisme
fondstourismedurable@var.cci.fr

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.