De façon simple et concise, être une entreprise à mission, c’est être une entreprise qui affirme publiquement sa raison d’être, ainsi que des objectifs sociaux et environnementaux. Cela signifie qu’il faut placer son engagement au cœur de sa stratégie. Toute cette démarche est d’ailleurs gravée au cœur des statuts et elle peut faire l’objet de contrôles réguliers par un organisme tiers indépendant. Les objectifs ne sont pas atteints ? Il est possible de perdre sa qualité de société à mission !
Peu d’entreprises ont encore décidé de franchir le pas. Dommage pour Valérie Higuero, Dirigeante Fondatrice de MBD Open Marketing : « C’est un statut intéressant au sein duquel enjeux économiques et sociétaux cohabitent pour mieux s’alimenter. C’est une nouveauté qu’il faut encourager. Jusqu’à présent, les formes juridiques possibles créaient systématiquement une séparation entre finalité économique et finalité sociale. Cette séparation s’exprime, par exemple, dans les statuts proposés par l’économie sociale et solidaire, par des limites imposées à la lucrativité des organisations. Nous sommes convaincus qu’une cohabitation des deux objectifs est possible et même souhaitable. »
La raison d’être n’est pas un simple slogan
Pour beaucoup, la raison d’être n’est encore qu’un simple slogan, un effet de mode marketing ! Erreur, c’est un cap stratégique qui doit se traduire concrètement à tous les niveaux de l’organisation. L’enjeu : une formulation d’objectifs suffisamment précis pour être crédibles, sans être trop risqués pour la structure.
« Nous aidons les entreprises à définir ces deux éléments clés au cœur de la société à mission par des méthodes collaboratives, l’expertise RSE et des outils et techniques marketing qui garantissent l’ancrage de l’ensemble des objectifs, économiques et sociétaux, dans une réalité terrain et au coeur du fonctionnement de l’entreprise, pour une mission réussie. Ce n’est que par des chemins équilibrés que nous pourrons aboutir à des solutions constructives et des changements progressifs, mais pérennes, des mentalités » explique Valérie Higuero.
Un projet portée par l’ensemble des salariés
Au sein d’une société, c’est la branche marketing/communication qui la plus encline à porter le sujet, à guider l’expertise RSE, les choix en matière d’engagement. Mais elle ne peut pas être la seule. Pour Valérie Higuero, « les choix d’engagement, pour être efficaces, doivent être pensés en lien avec toutes les dimensions de l’entreprise et de son environnement : la nature de son métier et de ses savoir-faire, les attentes et perceptions de ses parties prenantes, les spécificités de son territoire, son histoire, la sensibilité et les convictions de son dirigeant, sa culture d’entreprise, les freins et motivations de ses équipes, afin de faire émerger des actions innovantes, originales et impactantes ! »
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.