La Cuisine du 101, la cuisine collective et solidaire du 3ème arrondissement

Ce mercredi 19 Octobre, Nexity Non Profit et les associations solidaires SoLiHa et Le Bouillon de Noailles se sont réunis pour inaugurer la Cuisine du 101, un lieu inspirant qui réserve de belles initiatives sociales au 12 rue des Cigarières 13003 Marseille.

autre

2000 personnes qui ne peuvent pas cuisiner chez elles

Le constat n’est pas forcément connu du grand public, pourtant les personnes qui ont besoin de cuisines fonctionnelles au quotidien sont nombreuses. On parle des familles qui se retrouvent dans des dispositifs d’urgences tels que les hôtels, les foyers ou encore les squats. 

C’est pourquoi les associations se mobilisent autour d’une action sociale qui participera au bien manger et au bien vivre de nombreux habitants : La Cuisine du 101.

L’idée est amorcée grâce à la collaboration entre l’organisme de logement solidaire SOliHA, Le Bouillon de Noailles et Nexity Non Profit. Il s’agit de mettre à disposition une cuisine collective où les bénéficiaires peuvent venir cuisiner leurs matières premières et passer un moment agréable et inspirant. 

Un programme créatif qui participe au bien-être et à l’insertion professionnelle

Grâce à la mise à disposition d’un espace de 70m² par Nexity Non Profit, qui contient une cuisine professionnelle, un espace de lecture, une salle à manger, un espace petite enfance, le Bouillon de Noailles va pouvoir animer les déjeuners,  les après-midi et les soirées des bénéficiaires. 

Ainsi, du lundi au samedi de 11h00 à 21h00 l’équipe de La Cuisine 101, constituée des membres de l’association Le Bouillon de Noailles, organisera des activités socio-culturelles. C’est une équipe de six salariés à temps plein, dont trois en parcours d’insertion professionnelle qui seront au service des bénéficiaires. 

Au programme, des ateliers culinaires, des ateliers artistiques notamment avec des art-thérapeutes, mais aussi des entretiens avec des conseillers en insertion professionnelle et des travailleurs sociaux qui participeront à l’émancipation de ce public en difficulté. 

Pour accéder à ce dispositif il faut se tourner vers les organismes d’accompagnement tels que la DREETS  (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). 

Il est aussi possible de contacter La Cuisine du 101 par ce mail lacuisinedu101@gmail.com ou au 0491957616 ou encore leur site web ici.

 

Retrouvez d’autres articles sur les structures solidaires à Marseille sur Mprovence.com

LE COIFFEUR SOLIDAIRE , KEVIN ORTEGA « COIFF IN THE STREET »

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.