La future corniche Tamaris de la Seyne-sur-Mer dévoilée

On connait maintenant les grandes lignes du projet de rénovation de la corniche Tamaris. La commune de la Seyne-sur-Mer et Toulon Provence Méditerranée (TPM) ont présenté leur chantier estimé à 30 M€, qui devrait débuter d’ici fin 2023 pour une livraison en 2027.

société

Le chantier de la Seyne-sur-Mer s’annonce conséquent : des Sablettes, partie sud, au quai des douaniers, partie nord, 4,5 km de promenade dans la baie de Tamaris… Au total ce sont près de 5 kilomètres de littoral qui vont être rénovés durant le quinquennat à venir. Le but : proposer une circulation bien plus fluide en privilégiant au maximum les déplacements doux. Le must : un ponton dédié à la promenade !

Une mise en valeur du patrimoine existant

Pour Nathalie Bicais, maire de la cité varoise et vice-président de TPM (Métropole Toulon Provence Méditerranée), le projet bien qu’ambitieux était nécessaire au regard d’infrastructures vieillissantes et peu adaptées aux besoins de déplacements actuels. « Nous partons à la reconquête du littoral seynois dans un site unique (…) La requalification proposée prend en compte la grande concertation qui vient de se terminer. Nous sommes à l’écoute des usagers. La corniche offrira une vue dégagée sur la mer et valorisera l’héritage de Michel Pacha », précise l’élue.

La Seyne sur mer

Une concertation publique pour définir les priorités

La concertation en question a été des plus intéressante et a permis de faire remonter les priorités des participants. Parmi ces dernières, la sécurité truste sur la première marche devant la volonté de réduire la place jugée trop importante des véhicules motorisés… Pour autant, il n’est pas question de dénaturer le territoire et de passer au second plan les éléments historiques présents sur la corniche. « Nous allons conforter l’existant, certaines zones sont très dégradées, valoriser les points remarquables. Il faut perdre en densité, car chaque jour quelque 6 000 véhicules l’empruntent. L’objectif est de faciliter les déplacements doux et de mieux répartir les flux », détaille Vincent Guillermin, architecte paysagiste.

Concrètement, à la porte sud (Sablettes), le nouveau square sera le point de départ d’un ponton promenade de 3 m de large et 1,8 m de hauteur. Il suivra la corniche, s’écartant jusqu’à 25 m du bord. Ouvert sur la baie, il permettra de s’éloigner du flot de circulation et de se rendre à la maison Michel Pacha qui abrite l’institut océanographique. Non loin de là, la zone humide du Crouton retrouvera de sa superbe avec un parcours pédagogique et un amphithéâtre de verdure.

La Seyne sur mer

Embarcadère de Tamaris, une nouvelle petite perle

Pour sa part, l’embarcadère de Tamaris accueillera une zone de baignade, interdite aux voitures ! Afin de garder un air d’ « autrefois », la plagette et la mise à l’eau du port du Manteau seront restaurées, tout comme l’appontement historique. Dans la même logique, à partir de cet emplacement, un sens unique sera installé avec un giratoire pour opérer un demi-tour. Les riverains, pour leur part, bénéficieront d’une voie dédiée.

L’anse Balaguier n’a pas été oubliée avec une mise en valeur des plagettes. Le jardin des Cannets valorisera son espace paysager avec ses zones d’ombrages. Un peu plus loin, le projet du parc du Belvédère est en cours avec la réhabilitation du chemin des douaniers. Idem pour le quai des douaniers. En somme, un projet ambitieux.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.