Le Conservatoire de Marseille fête son bicentenaire

culture

Créé en 1821, le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille (CNRR), plus communément appelé Conservatoire Pierre Barbizet, actuellement dirigé par Raphaël Imbert, saxophoniste de jazz autodidacte, chef d’orchestre, compositeur et professeur de musique. Il fête son bicentenaire avec une « Nuit du Jazz » inédite, le 12 novembre. 

En ouvrant les portes du conservatoire aux amateurs de musiques jazz et du monde pour une soirée d’exception, le fondateur et directeur artistique de la Compagnie Nine Spirit (avec laquelle il continue de se produire en concert) a souhaité faire découvrir l’acoustique incroyable de la bâtisse. Imaginée en partenariat avec le directeur du Festival de Jazz des 5 continents, Hughes Kieffer, cette « Nuit du Jazz » sera un prélude à une série de soirées originales et musicales qui ponctueront la saison 2021/2022. 

La balade artistique proposée ce vendredi entre 17 heures et 1 heure du matin invite au voyage musical. Al’affiche, Erik Truffaz et le Chœur Emelthée, Theo Croker quartet, Edward Perraud Trio, Raphaël Imbert, Anne Paceo, Célia Kameni et de nombreux autres invités.

Cerise sur le gâteau : du 12 au 14 novembre, France Musique sera en direct, et en public, du conservatoire pour trois jours d’émissions autour des musiques avec les acteurs de la culture marseillaise. 

Musique, opéra, opérette, théâtre, comédie musicale seront au cœur des émissions d’Alex Duthil et de ses compagnons.  A notre micro Raphaël Imbert et Hughes Kieffer détaillent la programmation, rappelant l’histoire de ce conservatoire aux origines étonnantes. 

Raphaël Imbert, directeur du conservatoire Pierre Barbizet de Marseille et Hughes Kieffer, directeur du Festival de Jazz des 5 continents

Un double anniversaire

Ce sont les 200 ans du conservatoire, mais également les 20 ans de soutien du Crédit Mutuel à la musique. Pour marquer le coup, neuf caisses du Crédit Mutuel se sont associées pour soutenir cet événement porteur des valeurs mutualistes de la banque, parmi lesquelles les caisses de Gambetta et Château-Gombert. Pour les élus et directeurs des caisses locales, ce partenariat s’est naturellement tissé entre la banque et le conservatoire, dont ils avaient rencontré le directeur lors de la distribution des denrées alimentaires faites aux étudiants pendant et après les confinements successifs. Anne-Marie Bernard, vice-présidente, et Laurence Tessier, directrice de la caisse de Gambetta, accompagnées de Didier Morin, président de la caisse de Château-Gombert, expliquent les motivations qui les ont poussés à développer ce partenariat.

Texte et interviews : Diane Vandermolina

Toute la programmation ici :https://www.marseillejazz.com/cpt_programmation/la-nuit-du-jazz/

http://esadmm.fr/conservatoire/presentation/presentation/

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.