Le Premier ministre israélien plébiscite l’arrivée de Carrefour dans son pays

Yair Lapid s'est félicité ouvertement lors du conseil des ministres de l'arrivée du distributeur français Carrefour dans son pays dont l'enseigne va remplacer celle de Yenot Bilan d'ici à la fin de l'année 2022.

économie

Dimanche 24 juillet 2022, Yair Lapid s’est félicité ouvertement lors du conseil des ministres de l’arrivée du distributeur français Carrefour dans son pays. Pour le Premier ministre israélien, elle fera « significativement baisser » les prix des produits de base et donc la coût de la vie. Il a précisé que son gouvernement était favorable à une concurrence ouverte, indiquant que « ceux qui augmentait leurs prix de manière irresponsable pourraient bien trouver face à eux une concurrence redoutable« .

Début mars 2021, Carrefour (12 000 magasins dans le monde) avait annoncé la signature d’un accord de franchise avec Electra Consumer Products d’une durée de vingt ans avec une option de vingt ans supplémentaires. Selon ce partenariat, l’enseigne du distributeur français est appelée à remplacer l’ensemble des 150 magasins Yenot Bitan, filiale depuis 2021 du géant israélien spécialisé dans la production, l’importation, l’exportation, la vente, la distribution, le marketing et la prestation de services pour une grande variété d’appareils électriques grand public. Ils deviendront Carrefour Israël.

« Carrefour apporte un changement attendu depuis longtemps dans l’expérience d’achat du consommateur israélien, ainsi qu’une vaste gamme de produits qui fixera un nouveau niveau de prix sur le marché local. L’entrée de Carrefour en Israël avec Yenot Bitan va changer les règles du jeu et nous donnera un réel avantage concurrentiel. Le changement que nous apporterons sera ressenti dans tous les foyers et offrira de véritables solutions pour l’amélioration du coût de la vie en Israël« , affirmait, à l’époque, Amit Zeev, Pdg de Yenot Bitan.

Les produits Carrefour déjà disponibles chez Yenot Bitan

Les produits Carrefour sont présents depuis cet été 2022 sur le site internet et les linéaires de Yenot Bitan. Carrefour y apposera son nom avant la fin de cette même année. « Nous avons trouvé auprès des équipes d’Electra Consumer Products un fort esprit d’entrepreneuriat de la distribution, confirmé par l’acquisition en 2021 de Yenot Bitan. De plus, nous sommes convaincus que l’arrivée de Carrefour en Israël contribuera de manière significative à améliorer l’expérience d’achat locale ainsi que le pouvoir d’achat des clients avec les meilleures offres à des prix plus abordables« , commentait Patrick Lasfargues, directeur exécutif des partenariats internationaux de Carrefour.

« L’arrivée de Carrefour sur le marché israélien est la plus grande et la plus importante étape dans l’histoire de la grande distribution en Israël. Carrefour est une chaîne mondiale de premier plan et l’une des plus importantes pour les produits alimentaires sous marque distributeur. Cela permettra à Electra Consumer Products de dominer le marché israélien des produits alimentaires et des biens de consommation, et de s’étendre à d’autres marchés. », soulignait Zvika Schwimmer, Pdg d’Electra Consumer Products.

7-Eleven et Spar vont s’implanter en Israël

« Nous nous attendons à ce que d’autres grandes entreprises suivent le mouvement« , indiquait Yair Lapid lors du conseil des ministres du 24 juillet 2022.

Electra Consumer Products a déjà signé, en octobre 2021, un accord de 60 millions de shekels avec l’Américaine 7-Eleven (77 magasins dans 18 pays) pour des supérettes. Elles devraient ouvrir plusieurs centaines d’unités au cours des trois prochaines années. Et ce dès 2022, avec comme priorité les endroits les plus fréquentées comme les centres-villes et les zones de bureaux. La première devait être inaugurée en juillet 2022 à Tel Aviv au Dizengoff center.

Ce contrat est également conclu pour vingt ans, mais avec la possibilité de le prolonger à cinquante ans. Electra versera un pourcentage mensuel des revenus des magasins à 7-Eleven. Zvika Schwimmer affirmait l’an dernier avoir reçu « des milliers de demandes de franchisés et de propriétaires d’épiceries qui souhaitent convertir leurs magasins« .

La chaîne néerlandaise de supermarchés SPAR (13 623 magasins dans 48 pays) vient tout juste d’être annoncée. Elle s’implantera avec ses propres succursales.

Les produits Carrefour commencent à être en vente en Israël (photo: Yenot Bitan)

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.