Le réseau « Carbao » en soutien des jeunes entrepreneurs

Derrière ces lettres majuscules : « CARBAO », se cache une association nationale signifiant : « Clubs d’Affaires et de Recommandations par le Bouche À Oreilles ». Un réseau professionnel né à Valence (Drôme) encore méconnu sur Marseille et sa région, qui a fêté ses huit ans en 2022 et compte 110 antennes réparties dans l'ensemble du pays. Le club marseillais organisait le 9 novembre dernier dans les locaux du restaurant du « Cloitre » un événement ouvert à des non-adhérents et porteurs de projet.

Economie

Le fonctionnement du réseau Carbao ? Les membres de chaque antenne locale se réunissent tous les 15 jours à l’occasion de réunions statutaires afin d’échanger sur leurs actualités respectives. « Nous avons une adhésion annuelle qui tourne autour de 1 000 euros et nos principales missions sont de nous recommander sur le plan professionnel entre adhérents, et d’aider des porteurs de projet sélectionnés » explique Patrick Estienne, directeur associé du cabinet d’expertise-comptable Expertea à Marseille, dont les locaux accueillent les réunions du club Carbao,  » chaque membre de l’antenne donne de son temps à un porteur de projet et ce tout au long de l’année. Au regard de ma profession, je vais ainsi m’attacher à conseiller les porteurs sur le plan de la constitution d’un prévisionnel ou des statuts à prévoir pour sa structure. Chacun de nos adhérents, s’il le souhaite, peut venir lui apporter ses compétences propres. » 

Carbao offre la possibilité à des porteurs de projet accueillis d’être dans un premier temps accompagnés dans leur parcours professionnel pendant un an, avant de pouvoir devenir membre du club gratuitement durant une nouvelle année. « Ce qui m’intéresse le plus sur un plan personnel est de partager mes réussites, mes échecs, mes problématiques avec les autres chefs d’entreprise, et aussi d’accompagner un porteur de projet » témoigne Georges-Louis Bonnifay, gérant de l’épicerie italienne « Fiorentina » rue d’Endoume à Marseille, et président actuel du club local Carbao,  » à chaque fois que nous nous réunissons entre membres, nous parlons chacun de notre actualité, de nos marchés, de la gestion de notre entreprise. Nous faisons également le point sur la situation des porteurs de projet suivis. Notre ADN est d’aider les autres membres du club à évoquer et résoudre leurs problématiques du moment. » 

Un « speed-dating » proposé le 9 novembre qui a regroupé 70 participants

Depuis les dernières années, de nombreux jeunes créateurs d’entreprise ont été parrainés par les différents clubs présents en France qui regroupent aujourd’hui 2 400 professionnels de différents horizons. L’événement organisé le mercredi 9 novembre dernier dans les locaux du restaurant du « Cloitre » à Marseille par le club Carbao Marseille avait pour finalité de faire connaitre le réseau à de nouveaux entrepreneurs et autres professions représentées : communicants, avocats, notamment. Un « speed-dating » a été proposé et chacun des 70 participants a eu le temps de se présenter. Une opération appelée à se renouveler plus souvent par le club marseillais, désireux de toujours plus ouvrir ses portes et ses recommandations professionnelles.

Informations pratiques : pour des renseignements sur le club Carbao Marseille, s’adresser à son président Georges-Louis Bonnifay : tél : 06 07 83 18 18.

Photo de Une : Les membres du club Carbao Marseille et leurs invités, le 9 novembre 2022, à l’occasion de la soirée organisée au restaurant du Cloitre. Crédit : B.A

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *