Les commerçants marseillais relèvent 37 défis écologiques

Le label "éco-défis" est un moyen de valoriser les commerçants pour leurs démarches environnementales vertueuses, mais aussi de faire le point sur le travail écologique qu’il reste à accomplir d’ici 2030 dans le cité phocéenne.

Economie

Les commerçants et artisans de Marseille s’engagent pour 2030

Cent villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030: c’est l’objectif qu’a fixé la Commission européenne en 2021. Marseille fait partie des villes sélectionnées et doit se mettre en marche pour missionner les commerçants au sujet de leurs démarches environnementales. Marseille est d’ailleurs la première grande ville de France à mettre en place le dispositif, pour stimuler rapidement ses entreprises en faveur de l’environnement.

Avec le label « Eco-Défis »  que soutient la Région Sud et l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, les commerçants vont être accompagnés par des experts pour diagnostiquer la gestion énergétique et environnementale de leurs business. Ainsi, les entreprises qui vont relever le plus de défis seront alors récompensées par l’Ademe et la Région Sud, d’une valorisation de leurs démarches vertueuses, lors d’une campagne de communication offerte.

Les « éco-défis » à relever, le programme

Tout d’abord il faudra choisir ses éco-défis parmi une liste de 37 défis. Ensuite, il s’agira de mettre en place les actions, grâce à l’accompagnement des experts et des chambres consulaires. Enfin, des justificatifs demandés par les experts serviront à évaluer les participants, avant la cérémonie officielle prévue pour la promotion des lauréats et la remise du label.

Les défis à relever pour obtenir le label "éco-défi"

Comment accéder au dispositif « éco-défis » ?

Par le site web : https://www.ecodefis-provencealpescotedazur.fr/

Les entreprises à impact souhaitant travailler avec ces commerces peuvent se manifester à ces adresses.

Contactez:

Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence

Isabelle Petiot : isabelle.petiot@cciamp.com

Chambre des Métiers et de l’Artisanat Région Sud 

Adèle Ondarcuhu : a.ondarcuhu@cmar-paca.fr

Accédez à l’article qui présente les dispositifs en place pour accompagner les entreprises à impact de l’économie sociale et solidaire à Marseille.

L’économie sociale et solidaire, un secteur en croissance à Marseille

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.