Quand on est une jeune entreprise, il n’est pas nécessaire d’être forcément innovante ou issue de la tech pour réussir. C’est le cas de Félix Bossion qui explose avec ses salles de sport « FLX Studio ». En revanche, pour un jeune patron, il est essentiel de s’entourer des bonnes personnes. C’est ce que n’a pas hésité à faire Félix en intégrant le réseau des Déterminés.
Depuis 2015, l’association Les Déterminés développe l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires et dans les milieux ruraux. Ils sont présents dans 17 villes en France. Forcément Marseille est un terrain de jeu privilégié pour l’équipe de Moussa Camara, le fondateur.
« Marseille dégage une formidable énergie entrepreneuriale. Il y a un fort potentiel, mais malheureusement les chances de réussite sont différentes par manque de réseau, d’accompagnement. Entrepreneur à 20 ans, j’ai rencontré un certain nombre de difficultés quand j’ai décidé de créer mon entreprise. Je trouve que ce n’est pas normal une telle galère quand on veut se lancer », explique Moussa Camara.
Des conseils pour se structurer et grandir
A écouter Félix Bossion, cet accompagnement a été un véritable accélérateur qui lui a permis de faire grandir sa société. « J’avais déjà lancé mon activité avant d’intégrer la promotion des Déterminés. J’étais sous forme associative avec une petite salle de sport privée où je dispensais mes séances de coaching. Les conseils me permettent de structurer mon projet, de grandir », développe l’ancien sportif de haut niveau, coach et préparateur physique diplômé d’état
Au fur et à mesure, la petite entreprise devient plus grande. Après l’ouverture d’un premier studio de coaching en 2019, l’entrepreneur vient de s’agrandir avec une deuxième adresse du côté de La Plaine, « spécialisée dans la remise en forme et les sports de combat. »
Apporter du sens et des valeurs à l’entreprenariat
Une activité génératrice de business bien évidemment, mais également d’emplois puisque Félix compte dans son équipe cinq coaches sportifs, une ostéopathe, une masseuse et une nutritionniste. Autant de personnes qu’il faut être en mesure de manager, une chose pas forcément évidente quand on n’a pas été formé. « Avec les Déterminés, j’ai pu avoir de précieux conseils sur la gestion de mes collaborateurs », se réjouit le jeune homme.
Pour Moussa, FLX Studio est l’exemple parfait d’une réussite collective sous le signe de l’échange : « Il y a énormément d’opportunités et il faut être en mesure de repenser l’entreprenariat en y apportant du sens, des valeurs. Il n’y a jamais eu autant de dispositifs pour accompagner les jeunes entreprises, mais le travail est loin d’être fini »
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.