Les Nouveaux Entrepreneurs : Traq-KING, une mine d’informations pour le transport routier de marchandise

mprovence et France Bleu Provence développent un partenariat pour mettre en lumière « Les Nouveaux Entrepreneurs », ceux qui innovent dans tous les secteurs d’activité. C’est au tour de Grégoire Di Ferro, CEO de Traq-KING, de présenter sa solution spécialement développée pour le marché du transport routier de marchandise.

Economie

Sur un territoire où le fret aérien et maritime est une activité importante, la problématique de suivi des colis est quotidienne, notamment pour les entreprises de transport routier de marchandise. Traq-KING est une solution qui s’intéresse au marché allant d’une à deux palettes, jusqu’au demi-camion.

La problématique de la gestion de la data

Ce secteur, qui concerne 36 000 professionnels en France, est particulièrement complexe et fait intervenir plusieurs acteurs sur les chaines d’acheminements. « Sur un marché qui est déjà doté de nombreuses solutions, cette alternative s’adresse à une niche bien précise : le groupage. Ce dernier est particulièrement soumis à la sous-traitance », analyse Grégoire Di Ferro, le CEO de Traq-KING. Plus simplement, ce segment est complexe, car il fait intervenir plusieurs acteurs sur une même chaine d’acheminement.

Un QR code dernière génération pour un suivi précis des colis

Cette pluralité des intervenants engendre une remontée des informations de suivi anarchique, voire inexistante. « C’est de là qu’est né Traq-KING qui permet la génération de dossiers de suivi plus globaux », explique le jeune chef d’entreprise. Plus simplement, cette solution a pour vocation de mettre en lumière ces informations par un service simple et accessible à tous. L’offre se fait sous la forme d’ordres d’expéditions (TraQRs) sur lesquels sont disposés un QR code unique à chaque TraQR.

Ce dernier donne accès aux informations des expéditions et permet d’actualiser la position de celles-ci. La remontée des datas ne se fait donc plus sous forme de chainage, mais est accessible par tous les intervenants en un seul point grâce au numéro de suivi.

Traq-King

Une réponse précise à une demande du marché

Logique diront certains, mais pas évident jusque-là puisque la jeune pépite Traq-KING semble révolutionner son marché, comme l’atteste l’intérêt des acteurs, mais également les différents prix raflés dans les concours comme l’Helvetia Tech Challenge.

Accompagnés au quotidien par Michel Fiocci, en charge de l’entrepreneuriat étudiant et des relations avec les industriels à École des Mines de Saint-Etienne, les jeunes dirigeants peuvent compter sur de précieux conseils. Pour l’expert des projets étudiants, Traq-KING répond parfaitement aux besoins du marché : « Nous avons de gros fret dans sur notre territoire, mais dans le cadre de cette startup on est davantage centré sur le groupage, soit des petits transports. Cette niche était en demande d’un outil efficace ! C’est le cas. »

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire