Les nouvelles tendances des services et avantages aux salariés sont sur l’évènement « Solutions et CSE – Les rendez-vous »

Découverte d'un rendez-vous aux nombreuses opportunités d'affaires pour les entreprises qui apporte des solutions CSE aux groupes de plus de 500 salariés. Des rendez-vous "One to One" organisés par le groupe COMEXPOSIUM Aubagne et dirigé par Delphine Joly et Clément Peytavin.

Economie

Les nouvelles tendances à propos des avantages salariés

L’impact de l’inflation fait émerger une nouvelle tendance dans les CSE : proposer aux salariés plus de promotions sur les produits de première nécessité.

Michel Sasia qui porte avec conviction son rôle de secrétaire CSE du groupe Algeco, le constructeur de bâtiments modulaires, témoigne : « Avant, on mettait à disposition des bons d’achats multi-enseignes de 100 euros, finalement, cette année, on augmente le montant des bons d’achats et on offre également un colis alimentaire pour Noël de 30 euros… C’est sûr que la culture passe en second plan… »

Michel Sasia
Michel Sasia, Secrétaire CSE Algeco et membre du comité éditorial de l’évènement « Solutions et CSE – Les rendez-vous »

Cette tendance, si elle ne bénéficie pas aux lieux culturels, représente tout de même une aubaine pour les produits artisanaux locaux et régionaux. Clément Peytavin, directeur marketing de « Solutions et CSE: Les Rendez-Vous  » explique que les avantages tendent de plus en plus vers le soutien aux produits locaux et régionaux, reflétant la pleine conscience sociétale envers les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

De plus,  les efforts des CSE se dirigent également vers le bien-être et la santé au travail. En effet la santé mentale et physique est au cœur des préoccupations des élus de CSE avec des programmes de bien-être, des accès à des applications de méditation et des abonnements à des salles de sport. À noter par ailleurs que les options de télétravail et d’horaires flexibles sont désormais des avantages standard, favorisant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Les enjeux pour la nouvelle génération d’élus CSE

Avec les ordonnances Macron de septembre 2017, le paysage de la représentation du personnel en France a été complètement redéfini. Les élus doivent dorénavant assumer un rôle élargi, précédemment partagé par plusieurs instances, ce qui implique une gestion plus globale des questions sociales et économiques de l’entreprise.

Depuis les ordonnances Macron de 2017, il est à présent temps d’accueillir de nouveaux membres de CSE, puisque le mandat des anciens élus CSE, démarré pour beaucoup en 2020 arrive à son terme (mandat de quatre ans). Un nouveau défi auquel Michel Sasia associe de nombreuses compétences à développer : « Il est obligatoire de se former ! On vous apprend à gérer le budget de fonctionnement, à déterminer les membres du bureau… Vous avez des responsabilités ! »

Le CSE assumant plus de responsabilités, les compétences en négociation, en droit du travail et en santé-sécurité au travail sont plus que jamais nécessaires. C’est pourquoi on trouve dans les allées des « Solutions et CSE: Les Rendez-Vous  » de nombreux organismes de formations aux postes de CSE.

Les rendez-vous Solutions et CSE : un format évènementiel performant

C’est la première année que les traditionnels salons « CSE Solutions » expérimentent le format « One to One » c’est-à-dire un évènement ou tous les rendez-vous sont programmés pour les exposants.

C’est un format qui a déjà fait ses preuves lors des autres salons du groupe COMEXPOSIUM par le biais de sa filiale DG Consultants notamment sur le salon TOP TRANSPORT qui a réuni plus de 500 entreprises au Pharo récemment. En effet, la structure de l’événement repose sur un format gagnant-gagnant, pour générer des leads qualifiés et permettre aux participants de prendre des décisions rapidement.

Écoutez Jérôme Letu-Montois, directeur de DG Consultants à propos de ces formats évènementiels innovants dans le podcast « ECOUTE MARSEILLE »

Ces rendez-vous CSE s’adressent donc aux élus CSE d’un côté (les acheteurs) et aux apporteurs de solutions d’avantages CSE de l’autre (les exposants). Grâce à une stricte sélection des acheteurs construite autour de critères comme : le budget CSE de l’entreprise et l’intention d’achat, les organisateurs du salon permettent aux apporteurs de solutions d’avoir plus d’une vingtaine de rendez-vous sur deux jours…

« Je connais très peu d’évènements où je peux avoir 20 rendez-vous en 2 jours, avec en face de moi des entreprises prêtes à investir rapidement leur budget  » explique Christophe Poppens, responsable commercial d’OK CORRAL.

L’événement vise également à soutenir les élus dans leurs missions quotidiennes, souvent marquées par des défis tels que la négociation de meilleures conditions de travail et la reconnaissance parfois limitée de leur rôle. Les ateliers et conférences proposés sont conçus pour aider les élus à concrétiser leurs projets et à enrichir leurs connaissances​.

Au programme, du contenu inspirant, des soirées de networking haut de gamme et de nombreux atelier pratiques pour développer ses compétences d’élu.

Prochain rendez-vous : Le Salon Solutions et CSE au Parc Chanot le 21 et 22 mars 2024.

 

ECOUTE MARSEILLE : Le nouveau podcast sur l’actualité Marseillaise

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.