Marseille se mobilise pour la Journée internationale des droits des femmes

Tables rondes, expos, manifestations… Voici une sélection d'animations prévues à Marseille ce vendredi 8 mars 2024 à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

autre

À l’occasion du 8 mars 2024, jour de sensibilisation aux droits des femmes, de nombreuses manifestations et animations sont programmées dans la ville de Marseille. Nous vous avons sélectionné quelques activités à ne pas manquer.

Participer à un rassemblement féministe

De 14 h à 18 h au Vieux-Port, une « zone d’occupation féministe » prendra place, comme espace dédié à la réflexion, la discussion et à l’action féministe. Des stands d’informations, mais aussi des ateliers et des performances artistiques rythmeront l’après-midi. Dès 18 h, une manifestation débutera sur place.

Vendredi 8 mars, au Vieux-Port, à partir de 14 h.

Se rendre à une exposition

Les femmes et l’empowerment seront à l’honneur ce vendredi au CMA Estaque Riaux. Au programme, photos d’archives, documents audio mais aussi témoignages retraçant les portraits de femmes en lien avec l’immigration et l’empowerment. La journée se poursuivra avec une table ronde.

Exposition photo. Vendredi 8 mars, à partir de 12 h au CMA Estaque Riaux (16e).

Au Préau des Accoules dans le Panier (2e), l’exposition « Elles ! Femmes artistes dans les collections des musées de Marseille » destinée aux enfants, rendra hommage aux artistes féminines à travers l’histoire.

« Elles! ». Vendredi 8 mars, au Préau des Accoules.

En cette année olympique, la place des femmes dans le sport est également mise à l’honneur ce vendredi. L’exposition #JeSuisLégitime-« Les Marseillaises et le sport » nous dresse les portraits de quinze sportives marseillaises, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

#JeSuisLégitime-« Les Marseillaises et le sport ». Jusqu’au 16 avril, sur le parvis de l’Hôtel de Ville (2e).

Assister à une conférence

La mairie des 4e et 5e arrondissements se mobilise avec une série d’évènements jusqu’au 31 mars, dans le cadre du festival Femmes, Droits sur Mars. Ce vendredi, conférences, débats et témoignages prendront place au centre municipal Hopkinson (4e). Pendant ces temps d’échanges, des sujets tels que « la légitimité, les difficultés exacerbées face au handicap, les violences, mais aussi la réussite et la résilience » seront abordés de 10 h à 18 h.

Vendredi 8 mars, de 10 h à 18 h, au centre municipal Hopkinson (4e). Entrée libre.

Célébrer la Girls Tech Day

Et parce que la Journée des droits des femmes ne se résume pas seulement au 8 mars, la Girls Tech Day donne rendez-vous aux passionnées du numérique ce samedi. Selon l’étude Gender Scan 2022, « les femmes ne représentent que 17% des effectifs du numérique en France ».

Face à ce constat, l’évènement annuel porté par des bénévoles et entreprises partenaires du territoire fait son retour. Programmer un robot, apprendre à détecter les fake news ou encore créer sa gameplay… les activités seront nombreuses pour s’improviser génie du numérique le temps d’une journée.

Girls Tech Day. Samedi 9 mars, de 13 h à 18 h, à l’École de la Plateforme, 8 rue d’Hozier (2e).

Les Plus Belles de Mai

Ce mois de mars, la mairie du 2e et 3e arrondissement se mobilise également, avec son festival : Les Plus Belles de Mai. Un rendez-vous qui se tiendra quatre samedis de suite dans quatre bars, tenus par quatre femmes de la Belle de Mai !

Les Plus Belles de Mai. Du Samedi 13 avril au samedi 4 mai. Au Bar Marius, dès 17 h 45, aux Délices de Praia dès 18 h 30, au Café du théâtre à 16 h 30, et au Bar Jo, dès 18 h 30.

 

Découvrir d’autres articles dans notre rubrique « Société ».

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.