Le quartier toulonnais de Montéty est en chantier. Et c’est là que se joue une partie de l’avenir de la ville, avec un pôle d’enseignement qui se renforce jour après jour. Outre le « quartier de la créativité et de la connaissance » de Chalucet, avec la business school Kedge, l’école Camondo Méditerranée, et l’ école d’Art Toulon-Provence-Méditerranée, Montéty accueille en effet le pôle universitaire de la porte d’Italie, la Maison du numérique et de l’innovation rénovée, l’école d’ingénieurs de l’Isen et l’Université de Toulon. Il était donc naturel d’y installer le futur Institut de formation des professions de santé, qui verra le jour prochainement.
Un territoire tourné vers l’enseignement supérieur
Depuis 10 ans, la métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) a investi plus de 40 millions d’€ dans l’enseignement supérieur et la diversification de son offre de formation. « Ce dynamisme nous permet d’accueillir chaque année de plus en plus d’étudiants, se félicite Hubert Falco, maire (SE) de Toulon et président de TPM.
Selon lui, avec près de 17 000 étudiants à la rentrée 2021, notre territoire n’a jamais eu autant de jeunes en formation. Et avec 34,3% d’étudiants en plus depuis 2012, Toulon est d’ailleurs la ville de la région qui a vu son nombre d’étudiants le plus augmenter, devant Marseille, Aix-en-Provence ou encore Avignon. » Une tendance qui devrait se confirmer rapidement, puisque le futur centre de formation des professions de santé intègrera 2700 nouveaux étudiants dès 2023.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.