Pernod Ricard responsabilise le consommateur avec ses étiquettes digitales

Le géant mondial des vins et spiritueux met le numérique au cœur de ses leviers de croissance. Dernier développement en date : un dispositif d'étiquetage digital qui permet de mieux informer le consommateurs sur les produits. Ce dispositif est une réponse à la demande d'une plus grande transparence sur le contenu des bouteilles et sur l'impact de l'alcool en matière de santé.

société

Le groupe marseillais Pernod Ricard vient d’annoncer le lancement d’un dispositif d’étiquetage digital qui facilite l’information sur les produits et favorise une consommation responsable. Ces étiquettes numériques seront disponibles en Europe dès cet été, avant d’être étendues au monde entier et à l’ensemble des 240 marques du groupe d’ici à 2024.

En 2021, le groupe s’inscrivait déjà dans la droit fil des engagements de l’International alliance for responsible drinking (Iard), en affichant deux nouveaux pictogrammes de prévention concernant les mineurs et l’alcool au volant.

Plus de datas sur les produits Pernod Ricard

Cette nouvelle étiquette digitale est donc un pas de plus vers la protection du consommateur. Concrètement, il sera possible de la scanner via son smartphone, ce qui connectera immédiatement le consommateur à une plateforme où il trouvera la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles complètes (1), des informations concernant les risques associés à la consommation d’alcool sur la santé et les recommandations sur la consommation responsable émises par chaque État. Le système relayera notamment les instructions des autorités de santé sur la quantité d’alcool à ne pas dépasser et sur les personnes qui ne doivent pas consommer d’alcool.

Les données consultables via ce QR code seront évidemment adaptées à la localisation du consommateur, les recommandations en matière de consommation d’alcool étant différentes selon les pays.

Une réponse concrète à la demande des consommateurs

Pour Alexandre Ricard, le président-directeur général de Pernod Ricard, cette étiquette 2.0 est la preuve de l’engagement de son groupe pour une consommation responsable. « Ce nouveau système répondra aux besoins en constante évolution de nos consommateurs. Plus que jamais, ils veulent savoir ce qu’ils boivent. Grâce aux technologies numériques, ces informations seront désormais facilement accessibles », se félicite-t-il.

Savoir ce qu’on boit est une chose. Savoir combien on peut en boire en est une autre.

  • (1): Ces données seront fournies en partenariat avec les associations européennes des vins et des spiritueux.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.