Pour plus de numérique dans les Alpes-Maritimes, rendez-vous au Orange Digital Center

Vendredi 7 octobre l’Orange Digital Center a été officiellement lancé au Totem de la French Tech Côte d’Azur. Avec cette structure, Orange, accompagné de ses partenaires, rassemble sous une même bannière toutes ses actions liées à l’inclusion numérique et les renforce dans un parcours pédagogique labellisé par un Visa « Orange Digital Center ». Avec cet outil, la firme souhaite accompagner les jeunes issus des quartiers prioritaires, des scolaires, des entrepreneurs et des seniors. 

société

Lové dans les locaux de la French Tech Côte d’Azur de Nice, l’Orange Digital Center vient compléter le dispositif dédié à l’inclusion numérique sur la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. En France, près de 20% des personnes rencontrent des difficultés à utiliser les outils numériques du quotidien. Dans le cadre professionnel, une entreprise sur deux est en pénurie de compétences internes pour accompagner la montée en puissance des pratiques numériques. 

L’inclusion numérique comme mission prioritaire

Pour répondre à cette problématique, Orange place l’inclusion numérique au cœur de ses priorités. Accompagnée de ses partenaires, l’opérateur digital mène de nombreuses actions pour permettre à différents publics de s’approprier ces nouveaux usages.

Le programme Orange Digital Center est un outil adéquat pour répondre à cette problématique et rassemble toutes ses actions et propose un parcours pédagogique composé de plusieurs étapes, le tout estampillé du Visa « Orange Digital Center ».

Au programme, 3 grands items : 

·       Découverte – accès à des ateliers de prise en main du numérique pour les séniors (« Débuter avec son smartphone » ou « Protéger ses données personnelles ») ou pour les Pro (« Utiliser efficacement les réseaux sociaux sans y passer ma vie » ou « S’équiper quand on crée son entreprise »)

·        Apprendre – accès aux parcours Fablab (formation aux métiers de demain par exemple)

·       Entreprendre – accès à des ateliers physiques ou distanciels, webinaires à destination des professionnels et TPE comme le programme #FemmesEntrepreneuses.

Pour France Heringer, Directrice Orange Grand Sud Est, ce lancement est une immense fierté. « Il vient renforcer l’engagement de l’entreprise et de ses salariés, acteurs majeurs de proximité du programme et très impliqués en faveur de l’inclusion numérique. Orange Digital Center est l’illustration d’une collaboration étroite avec les collectivités locales et les associations partageant un même objectif : lutter contre l’exclusion numérique ».

Un trio de partenaires reconnus 

Pour mener à bien cette mission, Orange s’appuie sur 3 partenaires experts., soit la French Tech Côte d’Azur (FTCA), les Petits Débrouillards des Alpes Maritimes et le Le FabLab de l’espace Mimont à Cannes.

Ajoutez à cette association une plateforme digitale orangedigitalcenter.fr et vous avez alors un dispositif très complet accessible au grand public comme aux entrepreneurs. En ligne, vous avez la possibilité re trouver toutes les informations concernant les lieux et l’agenda des événements Orange Digital Center, s’inscrire à des ateliers, accéder à des solutions d’e-learning.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.