Quelles solutions pour L’ESS à Marseille ?

Lors du salon de l'économie sociale et solidaire organisé par la CRESS PACA au Palais du Pharo ce jeudi 3 Novembre, les acteurs de l’ESS ont présenté leurs intentions envers une économie plus saine, plus responsable et engagée envers la société et l'environnement.

autre

 

Que représente l’ESS à Marseille ?

On peut rappeler tout d’abord la loi qui donne la reconnaissance juridique aux entreprises de l’ESS selon laquelle ce type d’économie est défini ainsi :  “mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent les personnes morales de droit privés qui remplissent les conditions cumulatives suivantes: 

  • Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices 
  • Une gouvernance démocratique 
  • Un mode de gestion qui consacre majoritairement les bénéfices à l’objectif de maintien ou de fonctionnement de l’activité de l’entreprise “

Avec plus d’1 milliard d’euros de salaires versés en 2021 à Marseille, l’ESS compte 40000 salariésLes stratégies de développement ESS sont présentes sur de nombreux secteurs. Parmi eux on compte l’agriculture urbaine (77% des exploitations), les actions médicos-sociales (43% des salariés de l’ESS y travaillent), la culture (500 établissements et 1000 équivalents temps pleins), l’économie circulaire (27000 tonnes de déchets), l’éducation populaire (150 associations agréées “Jeunesses et éducation populaire”), l’insertion (57 structures, 1950 salariés en insertion et 200 salariés permanents), la mobilité et la logistique (50% des trajets de centre ville réalisés à pied, 89000 livraisons), tourisme social et solidaire (3,5 millions de touristes en 2020.)

Qu’attendent les acteurs de l’ESS ? 

Outre la reconnaissance de l’État et des institutions, dont ils ont besoin pour exister et développer leur business, les entreprises de l’ESS veulent en priorité stabiliser et pérenniser leurs ressources, pérenniser les emplois, disposer de stratégies de financement hybride (public et privée). Dans un second temps, ils ont besoin de financer l’innovation et l’expérimentation.

Les entrepreneurs ont fait des demandes à la ville : 

  • Un engagement financier de la ville plus important 
  • Animer les territoires avec des évènements et des ateliers coopératifs 
  • Résoudre le problème de l’accès aux locaux 

Les solutions pour les porteurs de projets à impact

Pour répondre à toutes ces demandes, les structures d’accompagnement, les institutions, les chambres régionales, les fondations, les structures de financement se mobilisent pour donner les clefs du succès à ces nouveaux entrepreneurs. Ce sera à travers de la mise en relation, des ateliers, des formations, des travaux d’équipes, que les futures entrepreneurs pourront déterminer le enjeux prioritaires de l’ESS .

Pour l’hébergement  : 

Le Cloître à Marseille. Photo : Le Cloître

 

Pour se former et avoir les clefs de compréhension de la création d’entreprises sociales et solidaires, les couveuses telles que Inter-made, Le phare (CMA-CGM), Inco Plex, La Ruche, Le carburateur  seront d’une grand utilité pour faciliter les démarches des entrepreneurs de l’ESS . Pour le mécénat de compétences c’est-à-dire la mise à disposition bénévole de collaborateurs spécialisés, ces entrepreneurs pourront compter sur Pro Bono lab et Entrepreneur pour la planète

En cas d’urgence lors d’une baisse d’activité ou des difficultés financières, de nombreuses structures pourront être orientées et conseillées à travers le dispositif REBOND qui  a été amorcé par le plan de relance 2022 qui vise à soutenir les entreprises en difficulté. 

D’autre part si le personnel à besoin de formation, les entrepreneurs peuvent compter sur les centres de formation tels que Uniformation, AFDAS,  les opérateurs de compétences tels que UNIFAF pour la santé, le Conseil Départemental, Aix-Marseille Université, les organismes de formations et les grandes écoles. 

Pour donner du poids à leurs idées les entrepreneurs peuvent se tourner vers : 

Les chambres syndicales: 

  • CRESS Sud 
  • URSCOP Paca 
  • UDES 

Réseaux territoriaux : 

  • France Active 
  • Le MIF 
  • French IMPACT 
  • IMPACT FRANCE

Unions et ligues professionnelles: 

  • FAS 
  • URIOPSS
  • Union des centres sociaux 
  • Chantier école 
  • Ligue de l’enseignement 
  • Comité Olympique et sportif (CDOS13)

Ces données sont issues de l’étude France Active en partenariat avec la CRESS PACA, Inter-made, Marseille Solutions et l’URSCOP, avec le soutient de La Ville de Marseille et le concours de la MAIF. 

 

Retrouvez un article sur l’économie sociale et solidaire sur Mprovence.com

Un nouveau Prêt à Impact dédié aux acteurs de l’ESS 

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.