Un avenir international pour l’entreprise Enogia

Transformer la chaleur en électricité verte, tel était le pari de l'entreprise Enogia, en s'implantant à Marseille en 2009. Alors que pour 2023, son chiffre d’affaires a dépassé les 5 millions d’euros, Enogia poursuit sa conquête commerciale, au-delà des frontières françaises et européennes.

société

La deeptech marseillaise se dessine désormais un avenir à l’international. En 2009, Enogia voit le jour dans le quinzième arrondissement de Marseille. Depuis 15 ans, la société conceptualise des systèmes ORC ( Organic Rankin Cycles), grâce à sa technologie de micro turbomachines durables.

Un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros

L’entreprise Marseillaise Enogia poursuit son développement dans la récupération de chaleur perdue ou renouvelable. En une dizaine d’années, l’industrie innovante s’est positionnée comme un véritable leader français de la conversion de chaleur en électricité. Elle compte désormais une cinquantaine de collaborateurs.

L’objectif est de produire une électricité décarbonée, en fabricant et en vendant des micros turbo machines compactes, légères et durables. En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros, affichant une croissance de 53% par rapport à l’année 2022, en alignement avec l’objectif annoncé (>50%).

 

Une présence forte sur l’activité ORC

Et pour cet acteur à la pointe de la technologie, le rayonnement dépasse les frontières françaises. Depuis peu, Enogia s’est implanté en Allemagne avec l’ambition de devenir un leader européen dans son domaine. L’exécution d’un contrat a permis la construction de 40 machines, pour le premier trimestre 2024. L’entreprise affiche d’ailleurs un carnet de commandes supérieur à son chiffre d’affaires, atteignant les 6 millions d’euros.

Le groupe a également débuté l’exécution d’une première commande de modèles ORC ( Organic Rankin Cycles) pour le secteur maritime, confronté à des coûts de carburants élevés et à un environnement règlementaire de plus en plus exigeant. La société intervient donc auprès des Chantiers de l’Atlantique pour équiper deux navires de croisière.

Une lancée vers le marché international

Présent dans plus de vingt-cinq pays, Enogia poursuit sa conquête commerciale à l’international. Un projet porté sur la géothermie a également vu le jour, auprès de la Taïwan Cement Corporation (TCC). Il s’agit de l’équipement d’une centrale produisant de l’électricité à partir de puits géothermiques, située dans le sud-est du pays.

Les ambitions du groupe sont également fortes dans le domaine de l’hydrogène. Par conséquent, une division dédiée au développement de compresseurs pour piles à combustible hydrogène a été mise en place. L’entreprise saisit désormais des opportunités de croissance mondiale en exécutant un contrat pour la capture de CO2 dans le transport maritime avec une filiale d’un conglomérat sud-coréen. En ce début d’année, Enogia témoigne non seulement d’une activité commerciale engageante, mais aussi d’une ambition affirmée pour les années à venir.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.