Une opportunité à saisir

Le Gaec Silve, à Saint-Pons-de-Seyne, va bénéficier de la construction d’un bâtiment gratuit de 800 m² dont il récupèrera la propriété dans 25 ans.

économie

Sur les hauteurs de Seyne-les-Alpes, au hameau de Saint-Pons, le Gaec Silve a opté pour une solution « clés en mains » d’autant plus intéressante qu’il n’a pas eu grand-chose à faire pour la mettre en oeuvre.  « L’entreprise construit un bâtiment de stockage sur un terrain que nous mettons à sa disposition et dont nous assurons uniquement le terrassement, explique Emmanuel Silve, à la tête d’un troupeau de bovins de 250 têtes. Une fois l’accord conclu, l’entreprise s’occupe de toute la partie administrative, notaire et permis de construire compris, du chantier de construction, de la maintenance, souligne l’éleveur, précisant que c’est elle qui exploitera la toiture photovoltaïque et assurera la production et la vente de l’électricité. »

Une aubaine économique

En contrepartie le promoteur met le hangar gratuitement à disposition du Gaec, qui en récupérera la pleine propriété au bout de 25 ans. Si le projet n’a pas souffert de problèmes particuliers, tant sur le plan administratif que technique, sa genèse aura été très longue. Deux ans en tout si, comme prévu, le bâtiment sort de terre dans quelques semaines. « Pour le raccordement, à la charge de l’entreprise également, nous avons eu la chance que la ligne passe tout près du terrain », raconte Emmanuel, qui travaille avec ses fils, Mickaël et Florian.

Au delà de la production d’énergie verte, il voit dans cette opération l’opportunité de disposer d’un bâtiment de 800 m² au sol sans avoir besoin d’investir. La toiture sera en grande partie déployée du côté sud, avec juste une casquette de quatre mètres au nord. « Le seul aspect technique que nous avons négocié, c’est un bardage bois pour s’harmoniser avec les bâtiments voisins », indique-t-il. Là encore, c’est du gagnant/gagnant.

Gilbert Mathieu

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.