La Grande parade sera l’évènement maritime de l’été

Le dimanche 3 Juillet, date de clôture du Delta Festival, une Grande parade maritime au large des côtes marseillaises viendra clore cinq jours de festivités. Un millier d’embarcations sont attendues pour défiler au large et fêter la mer entre 11h00 et 16h00. Les organisateurs tablent sur au moins dix-mille participants.

sport

« Faire de cet évènement un évènement populaire »

Matthieu Predal, fondateur du Delta France et Paul d’Ortoli président de l’Office de la mer, convient les passionnés de navigation à les rejoindre lors du défilé maritime du 3 Juillet 2022. Fort de ses nombreux partenariats, le Delta Festival, associé aux acteurs de la mer, collecte à la traîne les belles initiatives locales. L’intérêt étant de rendre accessible cet évènement au plus grand nombre. En effet la parade est en grande partie gratuite. Il s’agira de posséder ou de louer une embarcation grâce au partenaire de l’opération Sam Boat qui appliquera des tarifs préférentiels aux plaisanciers.

Pour élargir le champs des possibles, le collectif « Vue de la Mer » prépare déjà les embarcations solidaires, pour faire naviguer des publics qui n’ont pas l’habitude de profiter de balades en bateaux. Parmi les drapeaux levés, on verra flotter le drapeau arc-en-ciel symbole de la paix, qui représente bien la vocation historique des Jeux Olympiques, à savoir d’être une invitation au rassemblement, émancipée du contexte géopolitique et militaire mondial.

De gauche a droite, Matthieu Predal, (Delta France Associations) entouré des partenaires de la Grande parade maritime, Jean-Pierre Churet (Comité département voile ), Alison Devaux (Département 13), Christophe Madrolle (Région Sud), Hervé Menchon (Mairie de Marseille)  et Olivier Ledot (Delta Festival) ©Killian Blisson

La Grande parade maritime, un banc d’essai pour les JO 2024

À l’approche des Jeux Olympiques, la Grande parade maritime enverra un signal fort de mobilisation, en invitant le public à rejoindre les côtes et le parcours du défilé qui, sans surprises, correspondra à celui des JO 2024. Ce défilé maritime doit d’ailleurs conforter Marseille et son image de ville dynamique capable d’imaginer des événements spectaculaires. Des champions olympiques mettront ainsi leurs embarcations à l’eau pour des « shows » de performance. La Fédération française de voile s’est d’ailleurs saisi de l’opportunité, pour représenter ses valeurs : la jeunesse, le partage et le sport.

Parcours de la Grande Parade Maritime 2022 ©Delta Festival

La Grande parade maritime, une expérience sociale, environnementale et culturelle

Tout est organisé pour que les piétons aient accès aux meilleurs spots pour assister à la parade, comme la corniche du président John Fitzgerald Kennedy, le palais du Pharo, l’Estaque ou les terrasses du port.

Public au Palais du Pharo Grande Parade Maritime 2021 ©Delta Festival

Tous les acteurs de la mer et le Delta Festival, qui œuvrent chaque année dans des opérations de sensibilisation écologiques et environnementales, veulent montrer l’importance de prendre soin de la Méditerranée. Ils mettent ainsi en place et soutiennent un grand nombre d’outils et d’acteurs de la dépollution. Car le Delta Festival veut également être un exemple un évènement éco-responsable réussi. Le 3 juillet, on pourra ainsi voir le Platypus Craft, bateau semi-submersible pour détecter les déchets, ou le Kraken, bateau de dépollution marine de l’association Wings of Ocean.

Enfin, un travail culturel et historique prend forme, comme celui sur la légende fondatrice de Marseille, le mariage de Gyptis et Protis, ou alors le jumelage de Marseille avec la ville d’Odessa, qui prend tout son sens en ces temps difficiles pour l’Ukraine. Les festivaliers, mais aussi le public, auront accès à des « bateaux concerts » pour vivre collectivement cet instant festif et pourront voire naviguer les bateaux patrimoniaux tels que le Belem.

Grande parade maritime – 2021 ©Steve-KONGPHENGTA « Bon-Entendeur « 
Navire « Le Belem » face à la rade Marseillaise ©Delta Festival

Programme et inscriptions de la Grande Parade Maritime

Rien de plus simple, l’événement est ouvert à tous. Pour les plaisanciers qui veulent inscrire leur embarcations et pour le public qui souhaite embarquer sur les « bateaux concerts » :

Accédez à la billeterie avec ce lien 

Horaires : 

La Parade au Large : 11h – 15h

Liens utiles : 

 Grande Parade Maritime de Marseille 

Office de la Mer 

Site Internet Delta Festival 

Evénement Facebook

Page Instagram 

Pour aller plus loin

Lire les articles de l’enquête sur les  JO 2024 à Marseille :

Marseille se prépare à accueillir le monde pour ses premiers Jeux Olympiques (1/5)

JO 2024 : la future Marina olympique sort de terre (2/5)

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire