« Faire de cet évènement un évènement populaire »
Matthieu Predal, fondateur du Delta France et Paul d’Ortoli président de l’Office de la mer, convient les passionnés de navigation à les rejoindre lors du défilé maritime du 3 Juillet 2022. Fort de ses nombreux partenariats, le Delta Festival, associé aux acteurs de la mer, collecte à la traîne les belles initiatives locales. L’intérêt étant de rendre accessible cet évènement au plus grand nombre. En effet la parade est en grande partie gratuite. Il s’agira de posséder ou de louer une embarcation grâce au partenaire de l’opération Sam Boat qui appliquera des tarifs préférentiels aux plaisanciers.
Pour élargir le champs des possibles, le collectif « Vue de la Mer » prépare déjà les embarcations solidaires, pour faire naviguer des publics qui n’ont pas l’habitude de profiter de balades en bateaux. Parmi les drapeaux levés, on verra flotter le drapeau arc-en-ciel symbole de la paix, qui représente bien la vocation historique des Jeux Olympiques, à savoir d’être une invitation au rassemblement, émancipée du contexte géopolitique et militaire mondial.
La Grande parade maritime, un banc d’essai pour les JO 2024
À l’approche des Jeux Olympiques, la Grande parade maritime enverra un signal fort de mobilisation, en invitant le public à rejoindre les côtes et le parcours du défilé qui, sans surprises, correspondra à celui des JO 2024. Ce défilé maritime doit d’ailleurs conforter Marseille et son image de ville dynamique capable d’imaginer des événements spectaculaires. Des champions olympiques mettront ainsi leurs embarcations à l’eau pour des « shows » de performance. La Fédération française de voile s’est d’ailleurs saisi de l’opportunité, pour représenter ses valeurs : la jeunesse, le partage et le sport.
La Grande parade maritime, une expérience sociale, environnementale et culturelle
Tout est organisé pour que les piétons aient accès aux meilleurs spots pour assister à la parade, comme la corniche du président John Fitzgerald Kennedy, le palais du Pharo, l’Estaque ou les terrasses du port.
Tous les acteurs de la mer et le Delta Festival, qui œuvrent chaque année dans des opérations de sensibilisation écologiques et environnementales, veulent montrer l’importance de prendre soin de la Méditerranée. Ils mettent ainsi en place et soutiennent un grand nombre d’outils et d’acteurs de la dépollution. Car le Delta Festival veut également être un exemple un évènement éco-responsable réussi. Le 3 juillet, on pourra ainsi voir le Platypus Craft, bateau semi-submersible pour détecter les déchets, ou le Kraken, bateau de dépollution marine de l’association Wings of Ocean.
Enfin, un travail culturel et historique prend forme, comme celui sur la légende fondatrice de Marseille, le mariage de Gyptis et Protis, ou alors le jumelage de Marseille avec la ville d’Odessa, qui prend tout son sens en ces temps difficiles pour l’Ukraine. Les festivaliers, mais aussi le public, auront accès à des « bateaux concerts » pour vivre collectivement cet instant festif et pourront voire naviguer les bateaux patrimoniaux tels que le Belem.
Programme et inscriptions de la Grande Parade Maritime
Rien de plus simple, l’événement est ouvert à tous. Pour les plaisanciers qui veulent inscrire leur embarcations et pour le public qui souhaite embarquer sur les « bateaux concerts » :
Accédez à la billeterie avec ce lien
Horaires :
La Parade au Large : 11h – 15h
Liens utiles :
Grande Parade Maritime de Marseille
Pour aller plus loin
Lire les articles de l’enquête sur les JO 2024 à Marseille :
Marseille se prépare à accueillir le monde pour ses premiers Jeux Olympiques (1/5)
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.