La Métropole Nice Côte d’Azur en quête de nouveaux projets culturels

La Métropole Nice Côte d’Azur vient de lancer un appel à projets en direction des industries culturelles et créatives, histoire d'identifier les projets moteurs susceptibles de développer ces activités sur le territoire.

économie

La Métropole Nice Côte d’Azur vient de lancer un appel à projets afin d’identifier, sélectionner, expérimenter et promouvoir plusieurs solutions digitales en vue de créer un laboratoire d’usage présenté sur un showroom au Centre européen d’entreprises et d’innovation de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Un melting-pot d’entreprises pour favoriser une réflexion commune

Ce showroom est présenté comme un projet « phare » pour le développement industriel et technologique de la filière des industries culturelles et créatives sur l’ensemble du territoire. La stratégie : associer des entreprises, des structures d’enseignement universitaire, de recherche et de formation, des studios de cinéma, des équipements culturels soucieux d’intégrer les nouvelles technologies dans la relation avec les publics, et des organismes de développement économique. Un melting-pot qui devrait favoriser le brassage d’idées et l’émergence de projets concrets.

Pour bénéficier de ce programme, il est impératif d’être domicilié dans la Métropole Nice Côte d’Azur, ou s’engager à s’y implanter. Parmi les secteurs les plus recherchés, les domaines du cinéma, de la télévision, du streaming, du jeu vidéo, de l’animation et des univers immersifs liés à la culture sont au sommet de la liste.

Tous les candidats devront impérativement présenter une volonté d’innovation, notamment liée aux produits technologiques utilisés dans ces différents domaines, comme les effets spéciaux visuels (VFX), les expériences de réalité étendue ou l’intelligence artificielle.

Des enveloppes entre 30 000 euros et 60 000 euros

Un comité de sélection passera au crible les candidatures. Il sera composé de représentants de la Métropole et d’experts techniques. Pour les lauréats, une enveloppe comprise entre 30 000 euros et 60 000 euros est envisageable, en fonction de la complexité du projet et de l’impact économique du démonstrateur sur le territoire. Pour candidater, il convient de s’inscrire jusqu’au 31 mai 2022 inclus.

Plus de renseignements et inscription sur le portail économique de la Métropole

Presse Agence

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.