Lign-O contribue à la construction durable

Cet été, mprovence et France Bleu Provence développent un partenariat pour mettre en lumière "Les nouveaux entrepreneurs" qui innovent dans tous les secteurs d’activité. Pour ce nouveau podcast, partez à la découverte de Lign-O, qui a développé un système de construction modulaire 2D pour bâtiments à ossatures bois bio-sourcé, préfabriqués en usine et assemblés sur site.

économie

Le bâtiment est un des secteurs les plus consommateurs d’énergie, à peu près au même niveau que les transports. Cette affirmation se vérifie au quotidien, que ce soit avec le chauffage ou, dans nos régions, comme on le vit en ce moment, la climatisation.

Mais le constat est aussi inquiétant au moment de la construction. C’est à ce niveau que des solutions nouvelles doivent être envisagées. Des techniques innovantes, mises au point par des bureaux d’études, utilisant des matériaux qui correspondent aux objectifs de développement durable, permettent de moins peser sur les ressources de la planète.

Lign-O à la pointe des innovations

C’est dans cette optique que travaille Lign-O, créée par Yves Lozachmeur. L’entrepreneur et ses équipes ont développé un système de construction modulaire 2D pour bâtiments à ossatures bois bio-sourcés préfabriqués en usine et assemblés sur site. L’entreprise est à la fois présente sur le Technopole de l’Arbois et à l’hôtel d’entreprises du Puits Morandat à Gardanne.

Elle est également suivie et accompagnée à l’école des mines de Saint-Étienne (EMSE) à Gardanne, où Yves Lozachmeur et son équipe bénéficient des connaissances académiques, des compétences et de l’expérience de spécialistes tels que Nabil Absi, enseignant chercheur.

Lign-O

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.