Décembre est sans doute le mois où l’on mange le plus de nourriture riche et parfois difficile à digérer. C’est un plaisir et on se lâche volontiers, mais est-ce bien raisonnable ? Quels sont les excès que l’on peut aisément tolérer sans mettre notre santé en danger ni prendre trop de kilos ? On fait le point avec la docteur Valérie Oulès-Guieu, médecin dans le service d’Hépato-Gastro-entérologie à l’hôpital Saint-Joseph de Marseille.
On multiplie les occasions de boulotter des chocolats, de boire de l’alcool et globalement de faire des repas de famille chargés en viande, en gras, en sucre aussi avec les desserts. Est-ce un problème de manger bien plus que de coutume pendant cette période ?
Dr Valérie Oulès-Guieu : ça va être une réponse un peu de Gascon puisque oui on peut manger plus pendant les périodes de fêtes de fin d’année. Mais il ne faut pas que ça dure ! Il faut que ça soit ponctuel. Il n’est pas question de passer 15 jours de fêtes à s’engorger comme une petite oie ou un petit canard. Sinon vous risquez, et vous risquez gros ! Mais si vous êtes raisonnable, dans les proportions, vous pouvez manger un peu plus que d’habitude. Vous n’allez pas mettre votre santé en danger.
Mais ça, c’est si vous allez bien, si vous n’avez pas d’hypertension artérielle, si vous n’avez pas une maladie chronique du foie, si vous n’avez pas une insuffisance rénale chronique terminale, si vous n’avez pas un diabète très déséquilibré. Là, je parle pour quelqu’un qui est en bon état de santé, sans comorbidité. Le maître mot en médecine, ça va être de trouver la juste mesure.
Supprimer le petit déj du 25
Est-ce bien de faire la diète entre les repas ? On va faire un bon repas pour Noël – on en fait même 2 en général le 24 au soir et le 25 à midi – et puis après on va manger chez la grand-mère, et puis chez le cousin, puis le réveillon du Nouvel An… Faut-il très peu manger entre tous ces repas ?
Il faut écouter son organisme. Par exemple si on fait un gros repas le 24 au soir, le lendemain on va s’hydrater simplement jusqu’au repas de 13h00 ou de 14h00 du 25 décembre. Ce qui va vous permettre de laisser votre organisme au repos. Il faut écouter les signaux de votre organisme. Le matin du 25 décembre, normalement vous n’avez pas faim. N’allez pas vous suralimenter ! Hydratez-vous. Un espèce de jeûne intermittent mais vraiment très ponctuel, aucun souci. Mais là aussi écoutez les signaux du corps.
Quels sont les aliments dont il faut limiter la consommation par-dessus tout ? Quels sont les aliments qui impactent vraiment notre santé pendant cette période là ?
On va de toute façon manger beaucoup plus gras et très sucré. Là aussi c’est une question de proportion. Il n’y a pas un aliment en particulier. Mieux vaut évidemment des choses saines faites maison plutôt que de tout acheter ou de se faire livrer pour le réveillon. Il n’y a pas d’aliments dangereux. En réalité tout est permis mais avec proportion. Et l’alcool avec modération. Considérez que l’alcool va encore plus enrichir votre repas en calories, en sucre et il faut y penser. L’alcool c’est pas à volonté.
Fruits de mer : ne pas les ouvrir à l’avance
Faut-il prendre des précautions particulières avec les fruits de mer ?
Si vous êtes enceinte, il vaut mieux manger des fruits de mer cuits. Sinon des fruits de mer extra frais, ça c’est très important. Et au moindre doute ne pas consommer un fruit de mer qui a une odeur particulière; ça va être pourvoyeur surtout d’hépatites virales A, qui est une hépatite qui en général n’est pas dangereuse mais qui peut vous mettre les 2 genoux à terre quand même ! Donc faites attention d’où proviennent vos coquillages et qu’ils soient ouverts à l’instant et pas ouverts 3 heures avant à l’air libre.
Vous êtes une spécialiste du foie, ce gros organe qui aide à la digestion en produisant de la bile et qui élimine les toxines de notre organisme. C’est un organe génial. Est-ce qu’on ne risque pas la crise de foie comme on le disait avant ?
La crise de foie, c’est une image, ça n’existe pas. Ce qui va vraiment engorger votre foie, c’est la quantité et la richesse. Donc c’est plutôt votre système biliaire qui va être mis à mal. Votre vésicule biliaire qui vous permet d’assimiler les nutriments va vraiment être embêtée par ce surplus. Surtout si vous n’en avez pas l’habitude. C’est vrai qu’il y a des petites astuces à avoir.
Lesquelles ?
Moi je suis très petits remèdes à l’ancienne style le jus de citron qui, avant ou après le repas, va purger vos voies biliaires. Cela peut être aussi du bicarbonate comme dans le citrate de bétaïne, c’est des petites choses qui vont purger les voies biliaires, vous aider à moins vous sentir complètement lourd, vraiment très mal à l’aise dans votre digestion.

Vidangez vos voies biliaires !
Avant un bon repas je bois un jus de citron, dilué dans l’eau évidemment sinon c’est un peu acide, et après le repas je fais la même chose ?
Tout à fait ! Vous allez augmenter la vidange des voies biliaires, la vidange gastrique. Vous allez vous sentir moins embarrassé sur le plan digestif.
Qu’en est-il des eaux gazeuses qui sont recommandées pour digérer, comme Saint-Yorre…
Attention à ces eaux qui sont très chargées en sels. Utilisez des eaux gazeuses comme la Salvetat par exemple qui est la moins salée, parce qu’on va aussi avoir un excès de sel pendant les fêtes. Et les reins aiment moyennement ces excès de sel.
Pas trop d’eau pendant les repas
Faut-il boire (de l’eau) pendant les repas – car on consomme du vin, on consomme du champagne – quitte à être ballonné ?
Il faut boire surtout après les repas, et entre les repas. Pendant les repas, (si vous buvez trop d’eau) vous allez vraiment diluer vos acides gastriques qui vous permettent quand même la bonne digestion. Ne les diluez pas trop. Avant un repas, à distance du repas, oui il faut boire de l’eau. Pendant le repas, gardez les sucs gastriques concentrés pour la digestion.
Existe-t-il des aliments vraiment détoxifiants à privilégier en cette période ? Vous avez parlé du jus de citron mais entre deux bons repas est-ce que j’ai intérêt à manger des choses qui vont être faciles à digérer, qui finalement vont purger mon organisme ?
Purger c’est une notion peut-être excessive. Mais n’oubliez pas de manger des fibres pendant les repas de Noël. Donc ça peut être pour votre apéro les tomates cerises, les petites crudités trempées dans un tout petit peu de sauce. N’oubliez pas de consommer des fibres, c’est ce qui va tapisser votre intestin grêle à la sortie de l’estomac et qui va fabriquer une sorte de mucus qui protège quand même de l’assimilation massive du sucre. Donc ça a beaucoup d’importance d’essayer de ne pas oublier les crudités.
Diabète, hypertension, cancer : doucement sur le sucre et le sel !
Le foie gras plutôt que la bûche glacée !
Y a-t-il des aliments que vous ne consommez pas pendant ces fêtes, parce que vous estimez qu’ils sont trop néfastes pour notre organisme ?
Pour moi, ça va être de faire attention à l’alcool, hein ! Je suis une bonne vivante, j’aime bien le bon vin. Je vais faire très attention à ça parce que je sais que ça va être difficile sinon. Les choses trop transformées, les bûches au beurre et tout ça, je ne consommerai pas. Je n’y arriverai pas, je le sais. On peut choisir des bûches plus riches en fruits, des choses plus digestes, plus légères, mais ça c’est des questions de goût. Mais vraiment je vais éviter de surcharger l’organisme en fin de repas par quelque chose d’hyper sucré.
Est-ce que vous consommez du foie gras ?
Bien sûr ! Je suis du Sud-Ouest alors le foie gras c’est un très bon aliment, avec modération. Ce n’est pas lui qui va engorger votre foie gras, c’est plutôt le sucre de la bûche qui va se transformer en gras dans votre foie. Donc il vaut mieux manger du foie gras qu’une bûche glacée !
Pas de diète après les fêtes mais…
Afin de revenir à l’équilibre une fois qu’on a passé les fêtes, conseillez-vous de se mettre au régime par exemple au mois de janvier. C’est-à-dire que je me fais un mois de janvier light. Mais parfois c’est un peu compliqué avec les galettes des rois qui se succèdent…
En France c’est terrible. Parce que, à peine nous sortons d’une fête, que nous entamons une autre. Il va y avoir la galette, et puis après il y aura les crêpes, et puis après il y aura Pâques et ainsi de suite. Ce qu’il faut vraiment, pendant cette période avant Noël ou après les fêtes, c’est vite repasser à un bon équilibre nutritionnel : beaucoup de fibres, un peu de féculent, un peu de protéines à chaque repas, un à deux fruits par jour, c’est vraiment l’équilibre. Ce n’est pas de vous mettre en diète sèche après ou avant, ce n’est pas ça qui va faire la différence. C’est vraiment de rester bien dans l’équilibre avant et après. On ne commence pas les chocolats de Noël 3 semaines avant, à tous les repas.

On consomme trop d’alcool en France
On va parler du Dry January, c’est-à-dire le mois de janvier sans alcool pour se désintoxiquer. C’est un petit peu à la mode depuis quelques années. Est-ce foncièrement utile ? Et consomme-t-on trop d’alcool au quotidien dans notre pays ?
Oui. La consommation moyenne française est élevée. Dès que vous passez 2 verres par jour pour une femme et 3 verres par jour pour un homme, vous êtes considéré comme à risque. Qu’il s’agisse de 3 canettes de bière, 3 verres de vin rouge ou 3 verres de whisky. Une fois qu’on déshydrate j’allais dire le liquide de l’alcool, vous allez avoir l’alcool pur qui est le même dans une canette de bière que dans un verre de whisky ou dans un ballon de rouge.
Il va être important de comprendre que l’alcool ce n’est pas tous les jours, ça c’est la règle d’or. L’alcool, ce n’est pas tous les jours parce que vous avez votre base génétique que je ne peux pas prédéterminer. Vous avez des gens qui vont faire une cirrhose du foie en consommant 2 verres d’alcool par jour pendant 15 ans et puis d’autres personnes non.
Il fatigue notre foie
L’idée de ce mois de janvier sans consommation est intéressante, peut-être pour faire prendre conscience aux gens que finalement ils se portent très bien sans alcool. Ils se portent d’autant mieux. Et ça peut être intéressant pour les gens qui ont vraiment des consommations très régulières. C’est peut-être simplement une mode pour prendre conscience d’eux.
Après, si vous consommez de l’alcool très modérément au mois de janvier, ce n’est pas ça qui va m’interpeller en tant qu’observatrice des maladies chroniques du foie. C’est vraiment de savoir faire des coupures nettes. L’alcool reste – toutes causes confondues – le produit le plus difficile à métaboliser par le foie. Si votre base génétique ne vous permet pas de bien le métaboliser, c’est là d’où vient le danger de consommer tous les jours régulièrement.
Une médecin alerte sur la flambée du nombre de Français diabétiques
La bière, ce n’est pas mieux que le vin
Parmi les alcools, n’y en a-t-il pas certains qu’il vaut mieux privilégier que d’autres ? On dit que le vin c’est plus naturel…
Non, ça non, c’est une idée reçue. Et attention à la bière ! Peu de gens l’assimilent à de l’alcool.
Oui parce que c’est moins titré que du vin par exemple…
Exactement ! Alors que c’est beaucoup plus sucré. Donc vous allez avoir le côté néfaste de la bière qui est très sucrée, qui se transforme en gras dans le foie et qui vient là aussi majorer les problèmes hépatiques. Tous les alcools se valent pour nous en quantité d’alcool pur, c’est ce qu’il faut comprendre.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.