La grotte Cosquer, séduit les touristes
Quand on discute avec les premiers visiteurs de la grotte Cosquer, une chose saute aux yeux – ou plutôt aux oreilles -, c’est que la majorité d’entre eux viennent d’ailleurs. Quelques Provençaux, évidemment, mais beaucoup d’étrangers en plus des Bretons, Stéphanois, Lyonnais, Toulousains… c’est donc un pari réussi pour l’office de tourisme et Cosquer Méditerranée.
L’avis des visiteurs
La plupart de ces curieux ont beaucoup apprécié l’ambiance fraîche et le confort de la visite. Les œuvres peintes et gravées les questionnent, les intriguent et les appellent à la réflexion. Grâce à un audio-guide performant, on en apprend beaucoup sur les activités des habitants de l’époque et sur l’environnement qui était le leur, avec un niveau de la mer inférieur de plus de 100 m à ce qu’il est actuellement.
Apprenez la plongée sous-marine
Outre l’émerveillement suscité par la qualité de la reproduction, certains visiteurs, notamment les jeunes, se demandent pourquoi il n’est pas possible d’aller voir la vraie grotte en plongée sous-marine… De ce côté là, les organisateurs leur laissent peu d’espoir, mais pour répondre à leurs envies, ils les invitent le samedi 2 juillet pour une journée dédiée à l’apprentissage de la plongée sous-marine, à l’occasion de la grande journée de la Méditerranée organisée en partenariat avec la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM). Des baptêmes de plongée seront proposés gratuitement sur présentation du billet d’entrée dans de la grotte daté de ce jour-là.
Inscription préalable obligatoire, par téléphone au 04 91 09 36 31. Matériel de plongée et combinaison fournis. Il suffit d’apporter son maillot de bain et sa serviette.
A partir de 19h30, une soirée spéciale organisée sur place :
- Visite de la restitution de la grotte Cosquer ;
- Présentation du projet Neptune, réseau de sites de découverte subaquatique dont Cosquer Méditerranée fait partie ;
- Projection dans l’amphithéâtre Jean Courtin du documentaire « Planète Méditerranée » : une aventure humaine et scientifique incroyable, dévoilée dans un documentaire d’1h35. Le réalisateur Gil Kebaïli retrace cette expédition hors norme du biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta, confiné pendant 28 jours avec 3 plongeurs dans un caisson de 5m². L’objectif : explorer les fonds marins situés dans les 100 mètres de profondeur.
Enfin, pour en savoir plus, MProvence à réalisé en début d’année une enquête en 5 parties. Elle détaille toutes les particularité de ce projet titanesque que vous pouvez découvrir ici :
Enquête Cosquer : Le double de la grotte fait surface à Marseille (1/5)
Enquête Cosquer : En immersion dans le chantier de la grotte (2/5)
Enquête Cosquer : Un espace muséographique de première importance est en train de naître (3/5)
Grotte Cosquer : trente ans d’hésitations et de projets avortés (4/5)
Grotte Cosquer : Une mine d’informations sans équivalent pour les scientifiques (5/5)
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.