Elections consulaires de la CCI d’Aix Marseille Provence et du pays d’Arles : la carte de l’unité

L’Union Patronale 13 et la CPME des Bouches du Rhône ont décidé de jouer la carte de l’unité dans la constitution de la liste des candidats aux élections consulaires des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Aix Marseille Provence et du Pays d‘Arles.

S’appuyant sur une volonté collective et un constat partagé des nouveaux enjeux pour le territoire, l’UPE 13 et la CPME des Bouches du Rhône ont décidé d’unir leurs forces. Le but : donner les moyens à la CCIAMP et la CCI du Pays d’Arles de répondre, concrètement et efficacement, aux besoins des chefs d’Entreprises et relever les nouveaux défis résultant de la crise sanitaire et économique qu’ils viennent de traverser. 

Une politique plus dynamique, plus collaborative et participative 

C’est tout le sens des annonces faites par Philippe Korcia et Corinne Innesti, dans le Salon Paul Ricard, avec l’objectif clairement affiché d’accélérer la mise en œuvre des axes du programme présentés par Jean Luc Chauvin et Stéphane Paglia. 

« ACCELERONS » sera justement le fil conducteur de cette campagne, conduite dans un esprit participatif, à l’écoute de l’attente et des besoins des entreprises, quelque que soit leur activité. « Nous souhaitons une politique plus dynamique, plus collaborative et participative », explique Corinne Innesti. 

En effet, la CCIAMP annonce vouloir poursuivre sa transformation en se positionnant elle-même comme une véritable entreprise, s’appuyant sur les évolutions technologiques et les outils numériques et collaboratifs, dans une culture du résultat. Pour Jean-Luc Chauvin, le challenge est de taille : « Nous avons une volonté d’accélérer la reprise. Avec Stéphane nous allons continuer la transformation des chambres de commerce pour un fonctionnement proche de celui d’une entreprise. »

Inscrire le territoire dans les standards de la modernité mondiale

L’objectif étant de créer sur l’ensemble du territoire, un écosystème favorable à l’innovation et faciliter le business tout en préservant la qualité de vie. Mais un projet aussi ambitieux ne peut se faire seul et c’est tout le sens de cette union pour un entreprenariat pour tous qui, pour Jean-Luc Chauvin, permettra « d’inscrire notre territoire dans les standards de la modernité mondiale comme la vitrine de nos savoirs faire. Des évènements de portée internationales se préparent, comme la coupe du monde de Rugby ou les Jeux Olympiques par exemple, et nos entreprises se doivent d’être à la hauteur de ces rendez-vous ». Comme elles devront l’être dans les échanges économiques, écotouristiques, culturels, autour de la Méditerranée et avec l’Afrique en particulier !  

ACCELERONS, une nouvelle politique pour favoriser la mutation des territoires

Ainsi, 6 grands axes de travail ont été clairement définis pour l’accélération à venir : 

  1.  la relance et les transitions
  2. Accélérons l’innovation et le business
  3. Accélérons l’entreprenariat pour tous
  4. Accélérons et boostons les centres-villes
  5. Accélérons l’internationalisation de notre territoireAccélérons le développement et l’attractivité économique de notre territoire

De ces divers points, une idée émane plus que toute autre. Pour Jean-Luc Chauvin, il est primordial de « développer la fierté d’habiter ici, d’où l’importance de faire de notre territoire la capitale du sud de l’Europe. Il ne faut plus que l’on s’empêche de rêver grand. Qui sait que Marseille est l’une des 5 plus grandes villes dans le domaine du numérique ? Qui sait que nous somme leader quand on parle de l’énergie de demain ? » 

Reste à convaincre les électeurs de se mobiliser afin que le taux de participation soit plus important que lors du dernier scrutin ! Une nécessite pour Philippe Korcia : « Pour notre crédibilité il est essentiel que le taux de participation soit plus important que lors du dernier scrutin. Nous étions à 10 ou 11%, il faudrait arriver à 15% » A bon entendeur… 

Daniel Boccardi

Au sujet de Killian Blisson

Voir également

« Mon VTC made in Marseille » veut transporter éthique

Un nouveau service de transport à la demande vient d’être lancé dans la cité phocéenne. …