Les athlètes provençaux des JO de Tokyo récompensés par le Département

sport

Les sportifs provençaux sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo méritaient un hommage. Le Département des Bouches-du-Rhône le leur a rendu au cours d’une cérémonie organisée à leur intention

Deux mois après la fin des Jeux Olympiques de Tokyo, les athlètes licenciés dans un club du département sélectionnés pour cette olympiades ont tous été récompensés pour leurs performances au pays du Soleil Levant. Parmi eux, on citera Erwann Le Péchoux, champion olympique en escrime, au fleuret par équipe, licencié au club de l’Escrime Pays d’Aix, mais aussi Fabien Lamirault, une nouvelle fois sacré champion paralympique en tennis de table handisport, en individuel classe 2 et par équipe classe 1 et 2. Ou encore Nicolas Savant-Aira, médaillé de bronze en tennis de table handisport, par équipe (classe 4-5),  Rémy Taranto, du Rowing Club de Marseille, médaille de bronze par équipe en para aviron – quatre barré mixte, Nathalie Benoit, en bronze en para aviron skiff, Lili Sebesi, 9e des JO de Tokyo en voile 49FX, Eva Beger, du SCO Sainte-Marguerite, 7e au relais 4 x 100 mètres en athlétisme, Nicolas Navarro, 12e du marathon des JO, d’Aix Athlé Provence, Clément Mignon, 6e avec le relais français de natation en 4 x 100 des JO et membre du CNM, Mathilde Lamolle, 7e au tir à 10 mètres et 12e au tir à 25 mètres et enfin Djouhan Lolassonn, du Martigues Sport Athlétisme, qualifié pour les séries du lancé de disque à Tokyo.

Une bourse individuelle d’accompagnement pour 125 athlètes de haut-niveau

Les responsables du Département ont indiqué à l’occasion de la cérémonie que 125 athlètes de haut niveau licenciés dans un club des Bouches-du-Rhône ont pu bénéficier en 2021 d’une bourse d’accompagnement pour leur permettre de s’entraîner dans les meilleures conditions et pouvoir concilier vie sportive et vie professionnelle. Plusieurs de ces sportifs soutenus participent tout au long de l’année à des actions menées par la collectivité, et certains font partie du programme « Génération 2024 » piloté par l’Education nationale. Onze athlètes présents aux derniers JO de Tokyo, dont Nicolas Savant-Aira (tennis de table, en entretien dans la vidéo), bénéficient de cette bourse.

A l’occasion cette cérémonie organisée à la demande de Martine Vassal, présidente (LR) du Département et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, plusieurs figures de l’olympisme provençal étaient présentes, notamment Denis Masseglia, ancien président du CNOSF, et Cédric Dufoix, responsable du futur site olympique qui accueillera toutes les épreuves de voile des JO 2024.

Désignée « ville hôte » des épreuves de voile et de football des JO 2024 de Paris, Marseille n’est pas la seule concernée par cet événement. Le Département des Bouches-du-Rhône s’est en effet vu attribuer plusieurs labels, notamment « Collectivité hôte » et « Terre de Jeux 2024 ». Ils permettent à la collectivité de pouvoir bénéficier des logos de Paris 2024, mais surtout d’outils de communication stratégiques pour pouvoir organiser différents événements dans le département, afin de promouvoir toutes les formes de sport d’ici l’ouverture de ces jeux.

Les Bouches-du-Rhône regrouperont 29 sites d’entraînements sportifs labellisés dans 27 disciplines sur 10 communes

Les Bouches-du-Rhône se situent au 2e rang des départements les plus représentés sur le plan du nombre de communes labellisées, après les Yvelines. Il regroupera 29 sites d’entraînements sportifs officiels qui accueilleront plusieurs délégations internationales dans 27 disciplines sur 10 communes du territoire en vue de se préparer pour les épreuves finales olympiques.

La collectivité a engagé un plan d’actions en rapport avec les Jeux dans 71 établissements (dont 30 collèges) du département, également labellisés afin de participer à plusieurs manifestations dans le cadre de « Génération 2024 ». Un programme dédié aux écoles et établissements scolaires qui « visera à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des plus jeunes. » Louable objectif.

Bruno Angelica

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.