Maryse Joissains, une démission très tactique

société

Sans attendre la décision de la Cour de cassation qui pourrait la rendre inéligible, la maire (LR) d’Aix-en-Provence a choisi de passer la main « pour raison de santé ». Sa fille Sophie devrait lui succéder le 24 septembre.

Un courrier envoyé à quelques élus d’Aix, un autre à l’adresse du préfet des Bouches-du-Rhône, pour l’informer de ses intentions : c’est ainsi que Maryse Joissains, élue maire (LR) d’Aix-en-Provence en mars 2001, a annoncé sa démission mercredi 1er septembre, prenant de court les observateurs de la vie politique aixoise, qui anticipaient plutôt un départ après le 29 septembre, date à laquelle la Cour de cassation doit rendre un arrêt définitif dans l’affaire de détournement de fonds publics et de trafic d’influence pour laquelle elle a été mise en examen en 2014.

Des problèmes de santé comme justification

Dans le courrier reçu par ses plus fidèles colistiers, elle justifie sa décision par les problèmes de santé dont elle souffre depuis décembre 2020.

Victime d’un accident vasculaire qui l’avait laissée presque aveugle, au lendemain de la confirmation de sa condamnation à 8 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité, Maryse Joissains avait été hospitalisée une dizaine de jours avant de revenir progressivement aux affaires au printemps 2021.

Mais, à 79 ans, celle qui a conduit sa carrière tambour battant, avec un style et une gouaille qui n’aurait pas déplu à Michel Audiard, a donc choisi son moment pour lâcher la rampe.

Sa fille Sophie pressentie pour la succession

Sa fille, Sophie, qu’elle avait imposée sur la liste sénatoriale de Jean-Claude Gaudin en 2008, a confirmé jeudi matin au micro de France Bleu Provence que sa mère lui avait bien demandé de se porter candidate à sa succession lors du conseil municipal du 24 septembre, qui entérinera cette démission et élira un nouveau maire. Une étape que le clan Joissains avait d’ailleurs prévue et programmée.

En septembre 2020, Sophie avait en effet renoncé à briguer un 3e mandat de sénatrice. La loi sur le cumul lui aurait en effet interdit de briguer la succession de sa mère. Un passage de témoin qui devrait se faire en douceur, la majorité municipale aixoise étant pour l’essentiel composée de fidèles soutiens de Maryse Joissains. A commencer par son 1er adjoint, Gérard Bramoullé, qui assurera l’intérim à la tête de la ville jusqu’au 24 septembre.

Hervé VAUDOIT, Journaliste MProvence

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.