©Departement13

Nouvelles mesures pour prévenir les violence faites aux femmes

Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a présenté les actions menées dans la lutte contre ce fléau par les deux collectivités, à la veille de « la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes », qui se déroule ce jeudi 25 novembre. 

Plusieurs élus étaient présents à l’Hôtel du Département pour expliquer la politique entreprise dans ce sens, à l’image de Mandy Graillon, conseillère départementale en charge de la sécurité et de la prévention de la délinquance.

Mandy Graillon, conseillère Département 13, à la sécurité, la prévention et la délinquance

La lutte contre les nouvelles drogues

La jeune élue a notamment précisé la démarche entreprise pour lutter contre le fléau des drogues versées directement dans les verres à l’insu de plus en plus de jeunes au cours de soirées festives, comme en discothèque. Une nouvelle tendance de drogues permettant malheureusement à des agresseurs de pouvoir abuser sexuellement de leurs victimes par la suite.

Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Vers des transports plus sûrs

Autre sujet évoqué au cours de la conférence de presse, la sécurité dans les transports publics métropolitains, avec le témoignage de Sébastien Bassard, responsable du département commercial et de l’information des voyageurs pour la RTM sur le territoire métropolitain. Il a présenté le dispositif « arrêt à la demande en soirée » sur les réseaux de transport d’Aix-en-Provence et Marseille.

Sébastien Bassard responsable du département commercial et de l’information des voyageurs de la RTM

Le 1er décembre, sur douze lignes de bus ciblées du territoire métropolitain, à partir de 21 heures, le dispositif entendra devenir « davantage pérenne », selon les propres mots du responsable, pour permettre à chaque voyageur de demander un arrêt immédiat au chauffeur du bus, entre deux arrêts, afin de pouvoir lui garantir une descente par la porte avant, à proximité du conducteur.

Bruno Angelica

Au sujet de Bruno Angelica

Voir également

Toulon renouvelle son engagement auprès de l’Unicef

En signant la convention « Ville Amie des Enfants », Toulon confirme son engagement vis à vis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *