Accueil / Economie / L’univers de l’assurance est en pleine mutation

L’univers de l’assurance est en pleine mutation

En direct des Rencontres AMRAE 2019 – Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise du 6 au 8 février 2019 au Centre International de Deauville

 

L’univers de l’assurance, en pleine mutation, comme le rappelle Brigitte Boucaud, Présidente de L’AMRAE, dans son édito des Rencontres 2019 – « Il faut se réinventer pour ne pas disparaître. (…) Le risque est au cœur de la transformation. » – constitue un terrain de prédilection pour les technologies innovantes. Là où le traitement traditionnel atteint ses limites compte tenu de la quantité des données et de la complexité des solutions à apporter, IA et Blockchain, notamment, prennent en effet magistralement le relais pour apporter fiabilité, rapidité, exhaustivité, transparence, sécurité et… économie.

Cédric de Serpos – CEO Fondateur de Novasecur basée à Paris et Aix en Provence

« Les enjeux sont forts, précise Cédric de Serpos, le dirigeant de la société Novasecur, car il s’agit d’industrialiser le traitement des risques grâce à l’analyse des signaux faibles, épars, ce qui va bien au-delà du traitement traditionnel. Travailler sur ces risques inconnus permet de procéder tel un orpailleur industriel qui s’intéresse au gisement, récolte les pépites mais aussi les paillettes, finalement plus importantes. Quant à la transparence et la sécurité, elles sont garanties par le traitement en mode Blockchain. »

« Grâce au module d’analyse de liens qui met en évidence les corrélations entre les signaux faibles, l’utilisateur des solutions de Risk Management Novasecur peut se focaliser sur les actions prioritaires et les décisions ayant un fort impact »

Cédric de Serpos – CEO fondateur de la Société Novasecur dont toute la R&D se fait à Aix en Provence..

 

 

L’édition de solutions de Risk Management révolutionne les pratiques grâce à l’IA et la Blockchain et, fait exploser les performances

 

 

Le futur de la gestion des risques, c’est maintenant • « L’intelligence artificielle et la Blockchain sont de nouveaux outils qui vont servir la mutualisation des risques, explique Cédric de Serpos il y a un an. Au même titre que la cybersécurité s’organise, les entreprises vont aussi accepter de parler de leurs problèmes. Nous verrons naître des places collaboratives où des modules d’IA parleront les uns aux autres. Souvenons-nous que les nouvelles générations d’actifs qui prennent des responsabilités viennent du collaboratif. Ça ira vite et cela permettra aux entreprises de disposer de solutions rapides. »

 

IA, Analytics et Blockchain au service d’un Risk Management intelligent, ultrasécurisé et industrialisable • Ce parti pris technologique induit en effet un changement radical dans l’univers du Risk Management. Il tient au savoir-faire et à l’expertise développés par les équipes Novasecur en matière de conception de logiciels intelligents à forte valeur ajoutée (efficience et flexibilité), qui augmentent considérablement et de manière durable les capacités décisionnelles des managers dans les entreprises. Non seulement, les compétences mobilisées répondent aux meilleurs standards métier, mais elles innovent dans l’architecture des processus d’analyse. Les solutions outillées s’appuient ainsi sur des technologies classiques et l’utilisation structurée de l’Analytics et de l’intelligence artificielle – qui en découle en toute logique –, et ce, dès 2012.

 

IA et Blockchain : comment ça marche ?

 

L’IA permet au système d’évoluer dans son environnement de manière autonome, de prédire des situations futures, d’identifier les risques invisibles (signaux épars de faible importance) et de produire les meilleures recommandations. Ces solutions propriétaires utilisent également les technologies issues de la Blockchain.
Outil de mutualisation des risques par excellence, le cœur de métier de Novasecur – notamment les Smart Contracts, offrant des opportunités inédites pour protéger l’information et les processus. Elle aide ainsi à limiter les aléas et à renforcer la traçabilité, dans un objectif d’authentification et de sécurité maximum. Cette combinaison unique et vertueuse d’IA et de Blockchain permet enfin d’industrialiser la gestion des risques : les recommandations produites par l’IA peuvent intégrer des actions automatisées par Smart Contracts (de type Ethereum), et les étapes de validation des transactions dans la Blockchain peuvent industrialiser et accélérer le processus d’apprentissage de l’IA.

 

Résultat ? Le Risk Management Novasecur permet d’accompagner la prise de décision, dope l’efficacité de 40% en moyenne et réduit les coûts de près de 50% • Les utilisateursaudit et contrôle interne pour l’évaluation des risques, la gouvernance et la conformité réglementaire ainsi que la gestion de la fraude et la cybercriminalité, et Marketing et RH pour l’efficacité opérationnelle, le ciblage et les risques comportementaux et sociaux – ont un accès plus rapide aux informations clés et les utilisent de façon optimale. Ils bénéficient d’une aide à la décision intelligente, qui booste leur approche, personnalise leurs recommandations, accompagne leurs relais opérationnels et leur donne une sérieuse longueur d’avance en matière de prévention. Enfin, ils optimisent efficacité opérationnelle et coûts (gain de temps, économies, satisfaction des équipes, Reportings ultraqualifiés).

Exemple d’outils Data Analytics utilisant IA et BlockChain pour manager des risques

 

Révolutionnaire à tous les étages • L’une des clés du succès de Novasecur réside dans son approche révolutionnaire du Risk Management. Révolution technologique, tout d’abord, avec des outils développés pour anticiper l’apparition des risques, contrairement à la démarche classique. L’IA Novasecur apprend de l’ensemble des évènements de l’entreprise grâce au Machine Learning, ce qui lui donne la possibilité de traiter les risques connus, mais surtout de prévoir et de proposer des solutions aptes à répondre à des problématiques nouvelles. Révolution méthodologique ensuite : l’éditeur adopte une démarche proactive plutôt que réactive. La traditionnelle consiste en effet à mettre en place des mesures correctives sur la base de risques connus ; la démarche IA Novasecur est révolutionnaire dans le sens où l’IA n’a pas besoin de reconnaître un risque pour proposer des solutions qui permettent de le traiter : elle s’inspire de ses propres connaissances pour constituer des propositions de plans d’action, ce qui permet d’être préparé avant que le risque n’intervienne. Révolution métier, enfin, puisque l’IA Novasecur, en accompagnant les démarches de réduction des risques avec des conseils concrets d’optimisation de processus, permet aux métiers fonctionnels de pilotage et de gestion des risques de prendre une dimension opérationnelle créatrice de valeur.

 

L’innovation réside principalement dans une solide expertise en matière de gestion des risques encore méconnus, maîtrise toutes les étapes du processus, accompagne ses clients en mode gestion de projet intégré dans la durée, leur prodigue du conseil sur mesure et les équipe d’outils virtuoses et vertueux, telles ces deux solutions phares :

  • Novasecur AI GRC Platform, une plateforme modulaire évolutive et intégrée, basée sur des technologies d’IA, s’adressant aux métiers de la gestion du risque, de l’audit et du contrôle internes, de la conformité, de la qualité et de la gouvernance.
  • Module de contrôle interne
  • Module d’audit interne
  • Module de gestion de la qualité
  • Module de gestion documentaire
  • Module AI d’analyse comportementale
  • Blockchain KYC-CDD NovAI-Block
  • Et Novasecur AI Decision Support, un module d’analyse basé sur des technologies d’IA permettant d’adresser des recommandations stratégiques et de proposer une vision nouvelle aux décideurs sur leur périmètre.

Grâce aux matrices d’analyse de risques, les utilisateurs de nos modules de Risk Management disposent de cartographies des niveaux de risque ainsi que de leur criticité. Ces matrices de risques
sont de véritables outils d’aide à la prise de décision et de conseil sur mesure.

 

 

Des solutions qui font référence sur le marché • La maîtrise des outils de Data Analytics vaut à Novasecur de figurer chaque année depuis 2013 dans le panorama des solutions logicielles en gestion des risques réalisé par l’AMRAE et EY. Les plateformes logicielles de gestion des risques développées par l’entreprise sont ainsi classées parmi les plus complètes et les plus performantes de la profession. Cette reconnaissance par les acteurs incontournables de la gestion des risques prouve que l’innovation dans le traitement et la valorisation des datas est plus que jamais d’actualité. Dans le monde de l’entreprise, cette démarche évolutive favorise mécaniquement l’amélioration des processus pour produire de la valeur.

 

L’IA pour muscler la conquête, la fidélisation et les marges…

 

Une réponse opérationnelle unique et inédite pour l’ensemble de la vie du contrat •  • Ce nouveau mode de traitement permet d’obtenir des recommandations si pertinentes qu’un professionnel dispose, in fine, de tous les éléments pour décider de la meilleure solution à appliquer, au regard du contexte. Ces stratégies optimisées permettent ainsi de servir plus efficacement de nouveaux clients ou de créer et d’optimiser les couvertures contractuelles du risque.

 

1/ A la souscription du contrat, grâce à la confrontation systémique des conditions de souscription à la réalité du risque opérée par l’IA. Elle apporte des recommandations immédiates, flexibles et innovantes aux souscripteurs, dans leurs échanges avec les assurés. Cette flexibilité industrialise et réduit considérablement les étapes de personnalisation des contrats. Sur la base d’informations collectées en interne ou en externe, l’IA propose, en temps réel pour le souscripteur, les meilleures options de primes/garanties, de ventes additionnelles et de ventes croisées. L’application prépare automatiquement des modèles de documents en prenant en compte les éléments techniques mais aussi commerciaux du contrat.

 

2/ Sur l’actuariat, par la production de recommandations stratégiques nées du traitement industrialisé des signaux faibles. En s’interfaçant avec les SI en place, l’application Novasecur va booster l’analyse technique des actuaires. Elle renforce la quantification des aléas par un accès plus rapide aux logiques de liens et aux corrélations convergentes ou divergentes des critères constitutifs du risque. Les référentiels sont mis à jour en continu grâce à l’intégration de nouvelles statistiques sur des données internes et externes, issues du Web, par exemple. Un traitement unique qui favorise la détection des fraudes et accélère l’analyse de nouvelles opportunités, notamment dans des contextes concurrentiels, changeants ou complexes comme les risques technologiques (cyber, par exemple) ou réglementaires (Mifid, RGPD, AML).

 

3/ Et sur la gestion des sinistres : par l’analyse des composantes des modèles sériels et des facteurs déclenchants, l’IA de Novasecur industrialise les processus de traitement ou accompagne les expertises par la production d’indicateurs avancés particulièrement utiles dans la détection des fausses déclarations, la matérialisation de la causalité des dossiers de responsabilité civile et l’analyse automatisée des sinistres de masse.

 

A propos de l’entreprise :

 

Ultraperformant et industrialisable • Enfin, cerise sur le robot, si Novasecur travaille de manière innovante dans la conception intrinsèque de cette solution, c’est grâce à son approche industrielle que celle-ci prend toute sa dimension : imaginez le résultat de la combinaison du travail d’un actuaire 7h/5j avec celui d’un système d’analyse holistique, objectif et neutre, qui interconnecte, 24h/7j, une masse de données infiniment plus étendue et mise à jour en continu.

 

L’innovation du Contrôle et de l’Audit internes augmentés • Dans un contexte de Contrôle et d’Audit internes, Novasecur dépasse de loin la thématique traditionnelle de traitement des risques qui consiste à apporter des plans de remédiation une fois leur occurrence survenue. Après avoir cartographié et intégré les informations historiques habituelles, son IA procède à une analyse systémique de ses environnements internes et externes (provenant d’Internet, notamment). Elle décuple les processus analytiques et accompagne la prise de décision aux niveaux essentiels que sont l’arbitrage et la stratégie. L’objectif de cette nouvelle approche est non seulement de rendre flexibles, précises et adaptées des recommandations qui étaient jusqu’à présent standardisées et rigides, mais aussi de proposer des axes décisionnels nouveaux.

 

Une entreprise française, qui vise l’excellence par l’innovation • Enfin, Novasecur est membre du programme GEP Global Entrepreneur d’IBM depuis plusieurs années, ce qui lui a permis de bénéficier d’un accès privilégié à de super calculateurs. Aujourd’hui, toutes les solutions Novasecur sont développées et testées en France. En 2018, l’éditeur a lancé un ambitieux programme de recherche en IA via API et sur des applications Blockchain.

 

Une longueur d’avance avec une division en interne entièrement dédiée à l’innovation • NovAI Technologies est la division Deeptech de Novasecur. Elle réunit des scientifiques de haut niveau issus des sciences mathématiques, algorithmiques, informatiques et sémantiques. L’ensemble de ces approches permet de bâtir des solutions innovantes basées sur l’assemblage des technologies afin de répondre au mieux aux besoins des clients. Les sujets de recherche actuels sont centrés sur l’IA, la Blockchain et le traitement des datas non structurées autour des thématiques du risque, de la conformité réglementaire et des performances opérationnelles dans l’assurance, la banque, la santé, le marketing et les RH.

 par Julia Santi, Journaliste Eco MProvence / Février 2019

Au sujet de Diane Vandermolina

Voir également

Le Roadshow F1 c’est fini, place au GP France F1 le 23 juin

ET oui c’est fini…mais cela annonce le grand événement de notre région Sud, le futur …